vendredi, septembre 24, 2010

Une calculatrice prodige nommée Théano


Sa maison de campagne, ses recettes de cuisine végétarienne, son style
de vie naturiste, ...
C'est très impressionnant, cette femme respire la santé.

Le plus étonnant c'est sa logique. je commence juste à comprendre un
peu.
Nous sommes en base 2, vrai faux, oui, non, etc... et nous avons
fonctionné comme cela. Mais c'est finalement trop simple.

Théano utilise une base 10. D'où ses objets en bois pour matérialiser
ses déductions, ses raisonnements. C'est bien elle qui a construit le
système des Pythagoriciens.

je suis très très impressionné par ces contacts quasi journaliers
avec Théano, comme si la porte était ouverte.

Elle me reçoit dans sa maison de campagne en pierre. Cela devrait vous
plaire, c'est vraiment splendide. De grands arbres ombragés, des
vignes, des oliviers, des petites parcelles de terre fertile où sont
cultivés les céréales et les légumes pour la secte. Une petite rivière
avec un bassin. C'est incroyablement paisible et pur.

Théano vit nue le plus souvent. Une naturiste avec un détail amusant.
Elle ne porte aucun bijou, sauf un anneau d'or sur le 2e petit orteil
du pied gauche. Aucun maquillage. Et....la passion des chaussures.
Elle en a plein, toutes en cuir, certaines de couleurs, des sandales à
lacets, des cuirs rouges, bleu, noir, nature... C'est son seul gout de
luxe. C'est elle qui les dessine et les fait réaliser par des
artisans. C'est amusant et très très joli.

Sa logique, je n'y comprend rien pour l'instant. Juste je commence à
comprendre qu'elle est en base 10, qu'elle manipule le concept
d'ensemble et de groupes, ...alors que cela ne sera formalisé que des
siècles et des siècles plus tard. C'est incroyable ce qu'elle pense
vite.

Elle a toujours un fin sourire amusé sur ses lèvres. Moi je suis
comme un poisson hors de l'eau, bouche ouverte. Je suis dans
l'émerveillement sur sa façon si originale de penser.

Une logique en base 10 au lieu de la base 2 Vrai Faux, j'en reste
baba. Elle a remplacé le Vrai Faux par des valeurs numériques simples.
de 1 à 10 sous forme d'une boucle sur un cercle ou le 10 occuperait la
position du zéro chez nous. Pourquoi? je l'ignore pour l'instant.

Cette spartiate de souche royale me sidère par son originalité.

C'est détendu, tres amical, complice.
Elle me connait ? en tout cas, c'est direct et nature avec
elle.
Théano est la seule à me voir. C'est étrange, les autres ne me voient
pas. Je ne laisse aucune image sur un miroir.
Par contre Théano me voit et me prend souvent par la main.

Elle sent très bon. Son secret? Elle utilise une pâte faite d'argile,
d'huile d'olive et d'herbes et de fleurs séchées pour se laver à la
rivière, à l'eau fraiche, quelque soit le temps.

La question que je me pose de plus en plus est le fait de savoir si
c'est l'utilisation de ces logiques complexes qui cause la destruction
des pythagoriciens par le feu, un peu comme si les Athanatos n'avaient
pas voulu que les humains en sachent trop.

Théano est vraiment catastrophée de voir ma façon binaire. Ma montre
l'intrigue beaucoup. Elle a compris que cela marche en base 60
mésopotamienne et cela lui plait beaucoup. Mais le système binaire,
elle en a une profonde horreur.

Je la sens assez bouleversée par ce que je lui apprend. Elle est par
ses recherches sur des logiques en base 10 la cause probable de cette
haine inouïe que j'ai ressentie lorsqu'elle m'avait invité à manger
des poissons grillés. Cette haine n'était pas humaine. Cette haine a
manipulé les démocrates, populistes, démagogues pour leur faire
commettre un crime d'une barbarie incroyable, et ils ont regretté
ensuite ce qu'ils ont fait, comme si dans un moment de folie ou
d'aveuglement, ils avaient vendu leurs âmes aux forces diaboliques.

Théano est catastrophée. Le mode binaire simpliste a triomphé. C'est
ce qui donne notre monde actuel.
Oui, elle est sûre de nos incroyables progrès techniques en si peu de
temps, mais elle me trouve très très pauvre à l'intérieur.

Hé bien, je ne demande qu'à suivre vos cours, chère Théano. Pour
l'instant je n'en capte pas une, mais c'est une chance incroyable
d'être en contact avec la source.

Elle vient juste de me montrer un truc que je n'avais pas vu la
première fois.

Son disque en bois plein est percé au centre. Il est numéroté de façon
égale de 1 à 10 sur la circonférence, mais le trou au milieu, qui sert
a faire passer un bâtonnet pour faire tourner le disque (une machine
de pascal simplifiée) c'est la ou se trouve le zéro. C'est un zéro
bien différent du notre!

Cela confirme cette chose stupéfiante:
Les grecs qui viennent des Indes connaissent bien le zéro, pas comme
un nombre mais comme un principe philosophique et religieux qui veut
dire à la fois le néant et...le tout.

Cela confirme aussi que Théano ne compte jamais en linéaire comme
nous. C'est une galoisienne avec plus de 2000 d'avance. Mais ce n'est
pas un véritable surprise car c'est ...logique.

je suis comme un élève qui se gratte la tête.
Théano est vraiment impressionnante.
J'adore ses cours.

C'est si différent de tout ce que j'ai pu apprendre jusque là.

Et elle n'a pas encore sorti ses autres formes en bois.... cela
promet.
Pour l'instant, nous sommes sur le plan, avec juste une ligne, un
disque, des bâtonnets....

Et puis, elle m'offre toujours une boisson différente. J'adore. Je
note du vin, du miel, ...mais pour le reste ??
C'est vraiment une femme extraordinaire, pleine d'attention.

De plus c'est une spartiate, ces mots sont rares. Elle montre...

Mais...et il y a un mais....je me méfie !!!!

C'est une spartiate ! et je suis probablement un troïen ou un
étrusque, c'est pareil ou presque, vu mes origines.

Alors prudence tant que je n'aurais pas tout démêlé.

Mais le contact est très amical pour l'instant.

Cette femme que je retrouve chez elle, des années après la destruction
complète de la secte des pythagoriciens, dans sa maison de campagne
m'impressionne de plus en plus par son incroyable force intérieure.

Je ne trouve plus de mots en présence de cela.

(C) Ivano Ghirardini, séquences imaginaires écrites du 10 au 13 novembre 2008