vendredi, septembre 24, 2010

Le secret des masques dans le théâtre antique grec n'est-il pas le secret des âmes?


Pourquoi laisser des acteurs exprimer des émotions en vie?
Les masques ne montrent-ils pas la supercherie de nos vies?

Les âmes ont elles un sexe, une position, une destinée ? Appartiennent
elles à une espèce animale ou autre?

Le masque sans visage est un peu comme le zéro dans les nombres.
Les grecs connaissaient l'œuf de Panès. D'origines indo-européennes,
ils connaissaient la notion de néant ou de vide. Mais ils ne
l'utilisaient pas dans leurs nombres et calculs.

Le masque sans visage est-il le zéro dans le théâtre. un masque connu
mais non utilisé?

Le plus important est de poser des questions, de rester en
interrogation permanente.
Cesser de poser des questions est ce encore vivre?

Dali, ne répond pas, il exprime juste ce qu'il ressent et ses peintures le prouvent, il "voit" bien le masque sans visage, la forme la plus simple du visage humain.

Je ne me serais jamais posé la question des masques si une Ange
n'avait pas traversé les murs de ma maison pour me dire bonjour.
Elle portait le masque majeur, le plus important de tous, celui sans
visages.
Les masques en astral. Ils faut les connaitre pour éviter les
dangers.
La question des masques est bien une question religieuse de première
importance.
Nous sommes même en présence d'un savoir perdu qui a un rapport avec
le dionysiaque.
Un théâtre avec des masques est une recherche par d'autres moyens. Une
exploration différente mais toujours par des mots générateurs d'images
et de réflexions.

Mais le mot masque peut être utilisé de façon plus générale.
Coder de façon numérique par la théorie des groupes est un masque.
Coder par l'usage de symboles suivant encore la théorie des groupes
est encore un masque.
Un masque ne fait pas que dissimuler, il filtre aussi.

La première chose que j'en ai conclu sur le coup, ce fut comme
Mahomet qui croyait être devenu fou.
c'est si fort, si impressionnant, que j'ai vraiment cru que j'étais
devenu dingue de chez dingue.
heureusement le phénomène ne s'est pas reproduit.
il m'a bien fallu 15 jours pour commencer à reprendre mes esprits.

Je pense que cette Ange a pris contact avec moi à cause de certaines
capacités d'abstraction un peu originales.
Cela avait été remarqué à l'école et au lycée.
J'aurais du faire de la recherche en mécanique et enseigner, j'ai fait
guide de montagne.
Mais l'Ange a du savoir ou trouver celui qu'elle cherchait pour faire
passer ses messages zarbis.
je blague...je blague...

Une révélation, est-ce enlever le masque devant la face de.... ?

...devant la face des voilé(e)s ? les plus hautes divinités en mythologie
étrusque.
N'oublions pas que les étrusques étaient très probablement des
Troïens, comme les tests adn semblent le montrer. troyens, troïens, peu importe.
l'intervention des voilé(e)s ?

Le théâtre grec antique est un théâtre unique en son genre avec son
jeu de masques.
Il est certes possible de jouer les pièces sans les masques; c'est ce
que nous faisons de nos jours.

Mais l'énigme est: pourquoi n'ont-ils pas utilisé le masque sans
visage?
Aucun "voyageur" ne l'a t'il donc vu chez les grecs ce masque sans
bouche, sans yeux, sans nez?

Si les étrusques sont bien des troyens réscapés et fugitifs après le
saccage de leur ville, ils est certain qu'ils avaient "vus" ces
masques sans visages, ou qu'ils les connaissaient, ceux des voilé(e)s.

Au début de son texte, jean monte vers ...
Il y avait un trône dans le ciel...

Le mystère du masque sans visage est en rapport avec quelque chose de
très précis et de très haut, de très très haut même dans une
hiérarchie.


(C) Ivano Ghirardini, septembre 2008