vendredi, septembre 24, 2010

La logique à coefficients complexes de Théano

Je voyage, je voyage...
je me rend souvent à Cortone (Crotone de nos jours), prendre des cours chez l'illustre Théano, dans sa maison de campagne, sous de grands arbres.

Je ne comprend pas grand chose à tout ce qu'elle essaie patiemment de m'expliquer.

Elle place son disque en bois sur une ligne qu'elle a tracé sur la
table (Axe de Vérité) avec les valeur 10 et 5 sur cet axe.

1, 2, 3 4 sont à droite et 6 7 8 9 sont à gauche.

Elle utilise 10 sortes de bâtonnets de longueurs différentes et avec
une couleur différente pour chaque longueur type.

Elle détermine l'angle et elle arrondi au chiffre le plus proche.

L'angle est une estimation sur le degré de vérité d'une proposition
incertaine.

La longueur est une approximation sur l'importance de la proposition.

ce qui donne systématiquement deux coefficients:

1.un d'angle ou de probabilité de vérité, de 1 à 10 ou 5 et 10 sont
probablement VRAI

2. un d'importance de 1 à 10

(Coef1, coef 2, proposition)

C'est systématique

Cela nous donne des équations logiques beaucoup plus complexes que les
nôtres ou les valeurs sont binaires : VRAI ou FAUX, 1 ou 0.

Comment elle se sert de ces propositions à double coefficients? Je n'y suis
pas encore.

Ce que fait Théano sous mes yeux est très structuré.

Par exemple:

L'orthogonalité entre deux principes conduit à l'exacte symétrie des
arguments.
Son disque le montre exactement.
exemple si 80% de l'eau est liquide, alors 20% sont soit solide soit
gazeux car solide, liquide, gazeux sont des principes orthogonaux
entre eux.

Cela pourrait parraitre simple, mais pour les principes complexes,
l'orthogonalité facilite l'évaluation des symétries. C'est la même
façon de faire.

Aux oubliettes, les Aristote et les Descartes avec leurs logiques
simplistes!!!!!

Les marchands Phéniciens adoptent le système des logiques incertaines de Théano.
C'est pour cela qu'on le retrouve dans le code de l'apocalypse. Jean
est-il bien un Galiléen, comme Jésus, directement en contact avec la
Phénécie (Tyr, Sidon, ...) est-ce de là qu'il connait des bribes du
système de Théano?

Ce qui est certain c'est que les marchands phéniciens adoptent son
système pour ce qu'elle a bien voulu leur dire dans ses cours. Et cela
sert à calculer des prix d'achat, de vente et d'anticipation sur
l'évolution des marchés. bref, tout ce dont ils ont besoin de façon
pratique. La philosophie sur des Vrais et Faux hypothétiques, ils s'en
foutent.

Soit dit en passant, si ma thèse se confirme, on devrait retrouver des
disques décimaux suivant le système de Théano, percés au centre, et
parfois sur le 10 et le 5.

Les cours avec Théano sont vraiment passionnants...
La spartiate a une façon fort originale d'enseigner. Les notes sont
interdites. Il faut tout mémoriser et modéliser dans sa tête.

Et comme c'est fort complexe, fort différent de tout ce que j'ai pu
apprendre jusqu'ici, il me reste encore bien du chemin...mais c'est
passionnant!

Par contre, la différence entre spartiates et étrusques est bien là!
Et je sais qu'elle le sent aussi. Une histoire d'amour et de haine
entre deux races venues de la nuit des temps obscurs et qui sont très
très proches entre elles, comme de la même famille, pas cousines, non,
encore plus proches que cela.

C'est pour cela que je suis si bien pendant ces cours avec Théano. Un
vrai moment de détente, même si j'ai bien du mal à modéliser dans ma
tête ses trucs si complexes.

Théano (en grec ancien Θεανώ / Theanố) ou Déinono était une
philosophe, mathématicienne et médecin grecque du VIe siècle av. J.-C.
Elle faisait partie de l'école pythagoricienne.

Plusieurs femmes se sont jointes à l'école de philosophie de Pythagore
en tant qu'enseignantes ou érudites. Les membres de cette école
vivaient de façon communautaire et publiaient leurs travaux sous le
nom commun de Pythagore. Donc, il est difficile de déterminer à qui en
attribuer les travaux.

Mon premier contact "visuel" et "sonore" Avec Théano.

Quelle femme dure ! dure comme jamais je n'en avais vu comme cela.
Non, pas un cœur de pierre, non, non, pas du tout. Mais dure.

Une femme simple, très belle, brune, des yeux sombres, aucun
maquillage, nature. Une robe de lin. de très belles lèvres. Des yeux
qui semblent lancer comme des éclairs par moments. Mieux vaut ne pas
affronter sa colère.
Elle respire un grand calme et une très très forte autorité. Quel
caractère! Elle est comme un diamant inaltérable. Lorsqu'elle décide
quelque chose, c'est scellé, elle ne bougera plus d'un iota.

"Bonjour Théano".
"Vous me voyez aussi?"


Ce qui me surprend le plus dans votre monde c'est sa complexité. Je ne
suis pas surprise de vos prouesses techniques, de vos navires de métal
dans le ciel et sur mer, de vos chevaux d'acier, de vos villes. Ce que
j'aime chez vous, c'est votre liberté. mais je vous trouve bien
pauvres.


Que s'est-il donc produit à Crotone? C'est cela qu'il m'intéresse de
connaitre.


Vous recherchez les sportifs de grand talent pour vos jeux. Nous le
faisons aussi. Mais je constate qu'il ne reste rien chez vous de nos
couronnes de lauriers. Nos cités recherchaient l'intelligence, les
grands savants, les grands initiés. C'était question de prestige et de
gloire pour nous. A Crotone, nous avons voulu accueillir le plus
illustre de tous, Pythagore, qui surclassait tous les hommes en
savoir. Hélas, ce fut pour sa perte.


Oui, il s'est produit un drame terrible, mais quelle en est la raison?


Dès que Pyhtagore est arrivée dans notre ville, je suis tombée
amoureuse de lui. Je savais dès le premier instant qu'il serait mon
époux. Je suis la fille d'un grand magistrat de notre cité.
J'appartiens à une des plus vieilles et plus illustres familles de
Crotone. C'est mon père qui a insisté pour le faire venir, lui et ses
disciples. Nous avons mis à sa disposition des moyens considérables.
Cela fut une grande réussite. Les hommes sages venaient de partout
pour suivre ses cours. C'était fort profitable pour le commerce de
notre cité qui gagnait chaque jours davantage en renommée.


Mais pourquoi le drame final? Jalousies?


Non, juste une erreur grossière d'analyse. Pythagore était devenu mon
époux. Il m'a donné de très beaux enfants. Tout semblait parfait. Et
pourtant, connaissant bien ma ville, je ne cessais de le mettre en
garde. Pour son malheur, il ne m'a pas écouté.


Quelle a été son erreur?


Je fatigue. les souvenirs me font très mal. Je suis la veuve,
l'inconsolée.
Nous en reparlerons une prochaine fois, voulez vous bien?


Oui, cela ne presse pas. Votre ville est superbe. J'aime ce port
prospère, Les jardins où nous sommes, ici, face à la mer, sont si
paisibles. Il nous est difficile d'imaginer ce qui a pu se passer.
Mais nous vous adressons toute notre estime et toutes nos meilleures
pensées, à travers les lieux et le temps. Bonne journée, Théano. Au
plaisir de dialoguer à nouveau avec vous.


Je vois le jardin, magnifique au dessus de la mer si bleu.
Elle est là, seule et un peu triste, près d'une colonne blanche
brisée.
Le vent marin agite ses cheveux et sa robe de lin pur.
Elle est seule.
Est-elle la seule survivante au massacre des pythagoriciens?

Je vois bien le promontoire où était l'école, où j'ai vu Théano face à
la mer.
je vois le port, en longueur. une ville superbe. différente des villes
grecques, plus large, spacieuse, aérée, avec des jardins luxuriants.
le climat est très différent. c'est plus vert que la Calabre
d'aujourd'hui, plus riche, bien plus riche aussi. les campagnes sont
splendides. Tout semble paisible.

Théano est incroyablement racée et typée, très belle mais non pas
dure, non, c'est une matheuse, c'est elle qui compte et qui est à
l'origine des théories sur les nombres, pas du tout Pythagore comme on
le dit à présent. Théano est d'une intelligence extraordinaire. Elle
est très écoutée à Crotone, sa ville et son père est bien un
magistrat, un des hommes les plus importants, un aristocrate un peu
extravagant, original, mais très respecté et bienveillant.

Les visions se précisent....

Je vois une très grande différence d'âge entre Pythagore qui est fort
avancé en âge et encore fort alerte et vert et Théano qui pourrait
être non pas sa fille, mais sa petite fille. quelque chose comme +80
et 45-50.
Je vois 4 enfants, un amour passionné très pur, une fidélité et
confiance totale entre eux. Mais Théano n'est pas facile à vivre. Quel
caractère !
Pythagore est un aristocrate élitiste. Théano est une aristo de très
très grande classe, c'est à dire très très simple, directe.

Tiens, je vois un truc marrant....
Théano ne se plait pas dans la secte pythagoricienne. Tous ces
secrets, ces savoirs cachés, cela la gonfle grave. Elle se barre parfois le
soir et va manger des poissons grillés sur le port. Une insulte pour
les pythagoriciens, végétariens purs et durs. Elle danse sur le port
avec les marins et boit du vin. Mais gare. pas touche. elle cogne dur.
Les danses sont splendides. les hommes et les femmes sont séparées sur
deux lignes. Oui, l'aristo Théano, de la plus illustre famille de
Crotone, adore faire la fête avec les gens simples du quartier
populaire, près du port. La génie des maths se détend. cela fait
penser à mozart et à ses virées dans Vienne. Mais Théano est
irréprochable. Pas touche. totalement saine et fidèle à Pythagore.
juste elle étouffe dans cette secte élitiste. L'élitisme l'emmerde carrément
même. Marrant non?

Encore des images et des visions sur Théano et Cortone....

C'est une calculatrice prodige. Elle ne compte plus, elle voit
directement.
C'est son Grand père qui lui a appris les rudiments sur la plage, en
écrivant sur le sable...
Mais elle a vite dépassé son grand père stupéfait d'autant de
facilités.

Elle donne un seul cours par jour dans l'École de Pythagore.
C'est la foule. Il n'y a jamais assez de place.

C'est incroyable. J'ai jamais vu un cours pareil.
Elle utilise des objets simples en bois, cubes, sphères,
bâtonnets, ...et de couleurs différentes.
Elle manipule cela comme...les termes d'équations logiques ou
symboliques.

Ses nombres n'ont rien à voir ou si peu avec les nôtres qui sont secs
et vides...
Les siens sont pleins, trop plein même. Je n'y comprend absolument
rien.
Elle va trop vite.

Pythagore, son mari ne manque pas un seul de ses cours.
je vois des marchand phéniciens qui se grattent la barbe.

Elle est vraiment stupéfiante. Elle n'utilise aucun boulier ou autre.
Elle voit vraiment directement...

Encore des images, j'en reçois plein.

Le matin, la secte des pythagoriciens fait de la gymnastique et
pratique un sport de combat.
Ils portent un casque de cuir et d'osier, et une sorte de plastron en
cuir épais rembourré de liège.
Ils utilisent des lanières larges autour des mains et des poignets
pour se protéger.

Cela ne rigole pas. les coups portés sont violents.

Pythagore est excellent et il est très très habile dans ces combats.
il ne fait vraiment pas 80 ans et plus.

Je vois Théano et sa fille ainée aller faire le marché près du port.
Elles adorent cela et on l'air joyeuses.
Ce marché en plein air est vraiment superbe et l'on y trouve de tout,
légumes, fruits, viandes, poissons, étoffes, artisanat, ...

Théano adore faire la cuisine.

Je vois une table sous un grand arbre face à la mer, sur le
promontoire.
Quel endroit superbe.
Ils sont une vingtaine à table et apprécient beaucoup la cuisine de
Théano.

Ils ont vraiment une qualité de vie incroyable.

La noblesse de Théano vient d'une souche spartiate.

une lignée depuis les rois de sparte?

c'est fort probable.

Logiques orthogonales ?

(Verité1 , non vérité 1)

(Verité2 , non vérité 2)

tel que

(vérité1) intersection (vérité 2) = (Non vérité1) union (Non vérité 2)

bon je commence juste à décoder les trucs étranges que me montre
Théano.
Relax...

En tout cas, plusieurs siècles avant Aristote et ses logiques
simplistes c'est vraiment étonnant et ce n'est que le début parce que
c'est à la puissance n.

(Verité1 , non vérité 1)

(Verité2 , non vérité 2)
.../...
(Verité-n , non vérité n)

tel que

(vérité1) intersection (vérité 2)...intersection (vérité n) = (Non
vérité1) union (Non vérité 2)....union (Non vérité n)

Est ce que cela vous cause. Avez vous des exemples. J'en ai un très
simple. je le publierai après. Je vous laisse un peu chercher si le
sujet vous intéresse.

Je n'y avais jamais pensé. Cela a fait tilt lorsque Théano m'a
expliqué avec ses bâtonnets sur sa table de bois, sous les grands
arbres...

si la condition est vérifiée on dira que (vérité 1) est orthogonale à
(vérité 2)

comme c'est nouveau (entièrement nouveau depuis théano ? savoir
perdu ?) je vais écrire cela:

(vérité 1) ^ (vérité 2)

pour traduire en langage courant tellement c'est spectaculaire: vérité
1 est Vrai, vérité 2 est Vrai, mais et (vérité 1; Vérité 2) est faux.

Cela contredit notre logique binaire simpliste:
VRAI et VRAI = VRAI ou ce seul cas est prévu.

Pourtant j'ai trouvé un exemple ou c'est bien Théano qui a raison.
cette femme voit les solutions directement, à partir de ce qu'elle
observe.
Théano écrit une complexité supplémentaire: le cas étrange des vérités
orthogonales entre elles:
VRAI et VRAI = FAUX
Est ce un cas si particulier?

C'est Aristote, Descartes, ... qui volent en éclat d'un coup!

L'orthogonalité concerne des propositions distinctes puisqu'elle
utilise deux bâtonnets différents. Mais elle n'en utilise à première
vue qu'un seul pour A et Non A.

L'orthogonalité c'est le fait qu'une proposition Vrai exclu à l'autre
d'être vrai et vice versa. Notre logique n'est pas fausse, elle juste
moins précise dans son descriptif.

Et elle explique cela en plaçant les bâtonnets en L cas ou VRAI ET
VRAI devient Faux car impossible alors qu'ils restent VRAI séparément.

mais c'est juste que l'on ne peut plus écrire VRAI ET VRAI.

Bon, ce n'est que le début de son cours.

L'orthogonalité est un absolu
Lorsque l'on est à 100% dans un état, on est forcément à 0% dans les
autres.

Cela rajoute non pas le NON mais le L de Théano
A 20° l'eau de la rivière s'évapore, il existe de la boue plus moins
liquide sur les bords, etc...
les absolus d'un état existent mais avec beaucoup de conditions pour
les réaliser.
l'absolu du vide dans même dans l'espace intergalactique existe t'il
vraiment?

Juste un rappel de nos tables logiques actuelles:

ET (intersection)

A B résultat
VRAI VRAI VRAI
VRAI FAUX FAUX
FAUX VRAI FAUX
FAUX FAUX FAUX

OU (union)

A B résultat
VRAI VRAI VRAI
VRAI FAUX VRAI
FAUX VRAI VRAI
FAUX FAUX FAUX

VRAI = 1
FAUX = 0

Regardez vers le nord.

la main droite à l'Est, c'est le 5.
La main gauche à l'Ouest, c'est le 10.
Vous êtes au point zéro, au centre de son disque imaginaire que vous
imaginez gravé sur le sol. Vos bras tendus font le diamètre. Ok , vous
y êtes?

Donc Main droite 5 = 0
main gauche 10 = 0

devant vous, de gauche à droite, dans le sens des aiguilles du montre,
vous avez à égales distances sur la circonférence le 1, le 2 , le 3,
le 4 et rien d'autre. Le nord n'est pas indiqué, il se situe vers 2,5
mais il n'est pas important dans son système. CE QUI COMPTE, CE SONT
LES ANGLES !

De 0 à 1 = 36°
de 0 à 2 = 72°
de 0 à 3 = 108°
de 0 à 4 = 144°

Nous y sommes ! Car sont système est symétrique. Dans votre dos le 9
fait face au 1, le 8 au 2, le 7 au 3 et le 6 au 4 de façon à ce que
la somme fasse toujours 10 et donc 0.

Vous y êtes toujours? Mettez vous debout si pas encore fait et essayez
de visualiser cela, c'est très simple.

En 4, Est Nord Est donc, vous avez le 144°, le 4 des 4 cavaliers,
et les 4*6 = les 24 vieillards.

etc.., etc..., je ne vais pas tout dire, mais son disque galoisien
avec deux millénaires au moins d'avance à bien servi pour coder. ET
CELA DONNE DES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES PRÉCISES si le disque est
placé au bon endroit sur une carte.

Bon, n'en disons pas plus.

Allons plutôt boire une des délicieuses boissons qu'à préparée Théano.
Du vin, de l'eau, du miel puisé dans un pot avec un bâtonnet qui sert
aussi à remuer, et un étrange cube préparé d'avance qu'elle dissout,
un dans chaque gobelet de terre cuite. Il en existe de différentes
couleurs, on dirait un loukoum mais ce n'est pas sucré. j'ignore ce
que cela peut être. C'est vraiment très bon, très frais, très.. ah je
n'arrive pas à percer le secret...
Et Théano qui sourit avec ce plis amusé sur le coin gauche de ses très
jolies lèvres. ces yeux lancent comme des éclairs d'argent parfois...

Cette histoire est une suite de porte ouvertes qui vont de la fuite de
Dardanos, pourquoi? après le déluge, pour s'installer à Troie, le
retour de ce qui reste de son peuple en terre étrusque d'origine, ma
région d'Italie, ou ils ne se mélangent pas. Théano qui est spartiate
pure souche, Gylippe (pourquoi lui?) spartiate aussi pure souche, jean
roméca, Marie, MM, à Ephèse ou Patmos, ....
Que des portes ouvertes,..... un conflit violent et même à mort entre
les spartiates et les troiens et pas pour une histoire de femme, c'est
une image de poète, mais pour autre chose de bien plus important, mais
quoi?
Et en toile de fond ARTEMIS !!!!

Je découvre une femme comme il n'en existe plus, une façon de penser
le monde et la vie bien plus riche que la notre. Nous avons les
technologies mais nos cœurs sont secs, nos âmes appauvries. Nous
vivons dans plus de complexité, de stimulations de toutes sortes, mais
nous sommes bel et bien très pauvres, de plus en plus pauvres à
l'intérieur.

Le déluge n'était que la vague. L'apocalypse va t'elle être le Tsunami
qui suit la première vague?

Oui, les histoires sont bien liées. Nos civilisations se sont elles
développées pendant ce replis, cette acalmie entre chaque vague? Le
pire c'est que nous avons répété les erreurs, nous avons fait comme si
nous ne savions pas que la vague allait revenir, encore plus forte et
dévastatrice.

Alors quel est le message des spartiates comme Théano, le message de
ceux qui n'ont que très peu écrit et même parlé, de ceux qui
visiblement en savait bien plus qu'ils ne voulaient en dire?

Étaient-ils dans le fond des utopistes, des combattants qui ont tout
fait pour éviter cela?

Il existe un conflit entre Troïens et Spartiates fort ancien, avant
même Troie.

il existe un conflit majeur entre Théano la spartiate et Pythagore
qui conduit à la mort de ce dernier, brulé vif.

C'est la trame de fond de l'apocalypse. Ce conflit n'est pas un
conflit de personnes, cela va bien au delà.

La symbolique des nombres n'est-elle pas simple foutaise?

Théano a raison:

10 = 0 angle 0
1 angle 36° = 0
2 angle 72° = 0
3 angle 108° = 0
4 angle 144° = 0
5 angle 180° = 0
6 angle 216° = 0
7 angle 252° = 0
8 angle 288° = 0
9 angle 324° = 0
10 angle 360° = 0

En grades, nous obtenons soit 4 soit 0 !!!! en d'autres termes : LA
VALEUR SYMBOLIQUE D'UN NOMBRE N'EXISTE PAS !!!!

Nous pouvons changer de système pour mesurer les angles, les nombres
entiers entre 0 et 10 sont équivalents sur le prétendu plan
symbolique.

Merci Théano pour cette démonstration simple.

On comprend d'un coup son divorce avec les pythagoriciens de la secte
qui pour elle divaguaient complètement sur des valeurs symboliques
inexistantes.

Pour Théano, les nombres ne sont que des outils simples, des
illusions. Pour elle ce qui compte avant tout, c'est la réalité
observable.

Voici en grades le tableau complet pour se rendre compte de
l'absurdité de la valeur symbolique des nombres:

10 = 0 angle 0
1 angle 40 = 4
2 angle 80 = 8
3 angle 120 = 3
4 angle 160 = 7
5 angle 200 = 2
6 angle 240 = 6
7 angle 280 = 1
8 angle 320 = 5
9 angle 360 = 9
10 angle 400 = 4

D'où la contradiction: 10 = 0 et 10 = 4

De même si nous divisons le disque en 100 parts égales. Alors 10 = 0
et 10 = 1.

Tandis que le système babylonien (360) donne toujours 9 et 9 est bien
égal à zéro en numérique symbolique.

Ce qui montre encore l'absurdité qui consiste à attribuer une valeur
symbolique aux nombres puisque celle ci, suivant le système babylonien
est nulle.

A la poubelle nos cartomanciens, divinateurs, numérologues et j'en
passe...
Pour Théano, tous des charlatans !

On comprend qu'entre elle et les pythagoriciens ésotéristes qui
prétendaient parler au nom de logos, du verbe solaire mâle, cela ne
pouvait pas durer.
Un divorce inévitable !

---------------
(C) Ivano Ghirardini, extraits de récits sur une longue série de "Voyages" à la rencontre de l'illustre Théano, en 2008 et 2009