vendredi, septembre 24, 2010

La cuisine extraordinaire de Théano


Ce qui m'a le plus surpris dans ces "visions" sur les évènements
dramatiques qui ont conduit à la destruction quasi complète de la secte
des Pythagoriciens, à Cortone (aujourd'hui on dit Crotone), c'est que je ne retrouvais pas ce qui
peut se dire de ci ou de là, tout ce qui avait pu être écrit sur ce drame.
Ce que je "voyais" était différent.

Ma première surprise, a été la grande liberté de Théano, son coté
nature, direct. Ce qui m'a vraiment étonné, c'est la richesse de sa
cuisine végétarienne. Elle faisait tout, y compris les pains ou
galettes. Laitages, fromages, miel, olives, salades diverses, choux,
fruits séchés, toute sortes de légumes, de sauces et même de fleurs,
de tiges, d'écorces...
Et moi qui croyait que ce devait être triste chez cette spartiate de
pure souche royale.

Alors, en ce moment, je m'amuse à essayer de recréer les goûts, les
odeurs de cette cuisine vraiment étonnante. C'est très très amusant de
se laisser guider par cette "guide" en esprit, venue d'un autre lieu
et d'un autre temps.

Cela commence à prendre forme et après quelques échecs,
c'est vraiment très bon.
Des erreurs...,? oui, quand je capte Théano, elle va trop vite. Elle
est d'une agilité des doigts et de l'esprit incroyable. Elle semble
avoir douze bras dans sa cuisine. Mais je ressens tout son plaisir et
son calme intérieur. Dommage que je n'arrive pas à suivre....

Cela va viendre...oui, c'est promis. C'est une chose qui m'amuse
beaucoup.

Merci à ces esprits qui viennent nous rendre visite parfois, pour nous
montrer des trucs vraiment sympas et rigolos.

Je ne sais pas d'où cela vient, ni pourquoi, ni comment...
sauf qu'il est possible de "voir", recevoir des images, des sons, des
paroles, des odeurs, et même plus, puisqu'il est possible de pénétrer
les psychés.
je crois que pour cela se passe bien, il faut rester bienveillant et
très respectueux dans ces contacts.
Ensuite, le contact établi, c'est très très amical, direct,
nature, ....sans pouvoir rien cacher de part et d'autre?

Ce qui me plait le plus dans ces contacts c'est qu'ils sont toujours
très pratiques.
J'apprend des choses amusantes et nouvelles, comme des clins d'œil de
la part d'amies. Ce sont toujours des femmes. Allez savoir pourquoi.

La cuisine de Théano est incroyable. Je commence à expérimenter et
c'est vraiment très bon.

Je ne savais pas que l'on pouvait faire de tels plats végétariens à
l'antique. C'est vraiment délicieux.

Il faut si peu de choses pour être heureux.

Mais ce contact avec Théano est surprenant. Que des choses simples
comme pour oublier le drame des Pythagoriciens.

Je viens d'essayer son yaourt aux herbes et au miel. Très très bon
même si encore incomplet.
J'ai pas eu la patience de faire toute la recette qui comprend une
technique de macération des herbes dans de l'huile d'olive, des
pierres!!!, des tiges, des écorces, des fleurs!!!,...le tout dans un
pot en argile cuite et c'est vraiment très sophistiqué, avec une
sudation à chaud, ...

Cela se mange avec les doigts et des petits bouts de galette de blé
qui servent de cuillères à chaque bouchée.

Pourquoi elle me montre tous ses trucs? ....

J'ai trouvé fort intéressant de pouvoir rendre visite à Théano
directement avec ses moyens de contact direct en esprit. Ce n'était
pas chose facile. Toutefois une fois le contact établi, j'ai été
surpris de la facilité avec laquelle je recevais les images, les sons,
et même de certaines odeurs.

Ce qui m'a le plus frappé c'est l'extrême
violence que j'ai ressentie directement dans mes entrailles. Une haine
d'une violence inouïe ! J'essaie de pénétrer le mystère de la
disparition violente, brutale, démoniaque même de la secte des
pythagoriciens. Bien sûr, on pourrait croire que ce n'est
qu'imagination. Mais plus j'avance dans ces images, et plus je ressens
qu'il existe bien une part de vérité dans les informations que je
reçois par ce canal. Bien sûr, il faudrait pouvoir vérifier, mais ce
n'est plus chose possible. Alors considérons cela comme des
hypothèses, des points de départ de réflexion.

Le ressenti est d'abord un grand calme, celui de Théano. Ce doit être
sa nature profonde spartiate. La deuxième chose, c'est le fait que
Pythagore et des pythagoriciens aient bien été au courant et n'aient
eu aucun doute sur leur fin violente. Ils savaient bien qu'ils
allaient tous mourir. Aucun survivant excepté Théano et ses enfants.
Comme Socrate qui avait refusé de s'enfuir, les pythagoriciens ont
refusé d'échapper à leur destin. Cette chose-là, je la ressens
parfaitement. Pourquoi ces initiés, pourquoi ces hautes spiritualités
vont-elles à l'abattoir sans se défendre ?

oui, je vois des étagères ou elle a toutes sortes de pots en argile
cuite, en grès, en marbre taillé,
c'est là qu'elle conserve ses ingrédients ou préparations
Elle se sert des minéraux et de leurs propriétés. Elle utilise
toujours des pierres de toutes sortes de couleurs au fond de ses pots.
Je n'avais jamais vu faire cela avant.
Les minéraux agissent-ils sur les aliments pour les conserver,
modifier les arômes, les libérer? A essayer....

Elle se sert aussi de bâtonnets étranges, comme des tiges d'arbres ou
d'arbustes décortiqués et séchés. Elle en fait des grilles qu'elle
pose sur les minéraux.

Elle utilise toutes sortes d'huiles ou de vinaigres pour les
conservations, mais aussi le sel, des aromates.

Elle dispose ses ingrédients dans les pots un peu comme pour les
lasagnes en couches successives.

Lorsqu'elle se sert d'un pot, elle utilise un outil en métal
cylindrique pour carotter dans son pot. Puis elle fait suer le mélange
extrait dans un objet en pierre qu'elle a fait chauffer sur le bord de
son fourneau.

En fait, elle fait de la cuisine rapide. C'est très créatif et elle
peut moduler comme elle veut sur des produits frais, légumes, salades,
fromages, laitages.

Les essais que j'ai fait sont amusants et vraiment très bons.

Théano est étonnante. Elle adore créer, inventer, ...mais il faut que
cela aille vite. Elle ne veut pas y passer trop de temps.
Elle a en fait tout simplifié....et c'est devenu incroyablement
complexe et sophistiqué.

Visiblement elle se moque un peu de moi et de mon étonnement.

Vous voyez sa cuisine? Vous voyez la table dehors, les bancs de bois,
le grand arbre, la mer, ...
Vous sentez l'air marin, l'éclat du soleil...

C'était avant le drame. Pourquoi elle me montre cela?

Je commence à comprendre qu'elle essaie simplement de me "soigner" par
la cuisine.
les pythagoricien étaient des experts en nutrition, alimentation
saine, et autres.
Théano a du voir des trucs en moi d'un simple coup d'œil et donc elle
me montre des recettes pour corriger.
c'est extraordinaire cette amitié et confiance qui existe dans ce
genre de contacts.
les rapports sont plus simples, plus directs.

oui, je vais essayer encore plus ces trucs qu'elle me montre.
non seulement c'est très bon, mais je devine de plus en plus une forme
de médecine là dessous.

oui, j'aimerais approfondir ces contacts avec les pythagoriciens.

(C) Ivano Ghirardini, séquences imaginaires du 29 octobre au Ier novembre 2008