vendredi, septembre 24, 2010

1 + 1 = 0 en amour par Ivano Ghirardini, mardi 1 juin 2010, à 08:46



Est-ce la forme la plus extraordinaire de l'amour?

1+1=3, le couple a une existence propre à part (Jacques salomé).
1+1=2, le couple où chacun reste indépendant.
1+1=1, le couple fusionnel total.

Oui, mais 1+1 = 0 ?

Est-ce le couple qui se sublime totalement pour se fondre dans l'amour universel ?

Est-ce le nirvana sur terre?

1+1=0, peut-il se réaliser par la voie sèche, la voie humide, ou bien peut importe le chemin suivi pour parvenir à cet état ?

1+1=0, je n'ai que des questions, pas de véritable réponse.
Sommes nous en présence d'un absolu?
Une merveille sans solutions pour y parvenir?

0/0, c'est la formule du Big Bang.
1+1=0, c'est la formule de la vie et de ce qui se passe après la mort.
Ces formules sont d'Évariste Galois, le mathématicien français au génie fulgurant, mort en duel à 21 ans. Avait-il 180 ans d'avance? En tout cas, je le trouve bien plus génial qu'Einstein, bien plus novateur.

------------------------

L'histoire de Zargleb, le chercheur du zéro en amour.

-Voilà, c'est décidé, je vais m'installer là, sur cette pierre brulée par le soleil. Je ne bougerai pas de là que je n'aurai résolu cette énigme. Quel est le secret du zéro en amour? Peut m'importe si je dois dépérir, je ne bougerai pas d'un iota.

Un premier passant.

-Mais que fais-tu donc Zargleb le fou, tu nous as habitué a bien des extravagances, mais je crois qu'il est temps de te faire interner.

-En quoi est-ce que je vous dérange si je suis différent, si je ne vous gène en rien. Allons passez votre chemin et laissez moi en paix.

-Bon, bon, c'est pour ton bien, nous nous inquiétons pour toi dans le village.

-Inquiétez vous donc plutôt de vous même, vous semblez tous bien plus fous que moi. Vos vies sont elles autre chose que des pertes de temps.

-Va tu te taire et cesser de nous insulter. Te crois tu donc supérieur à nous? Nous n'avons que faire de tes calembredaines et nous n'en sommes que plus heureux.

-je ne demande qu'à me taire, passez donc votre chemin et laissez moi là.

L'égregore ( une phrase remarquable du Marquis de Sade):
"perdons le si nous pouvons, essayons de le protéger si le coup manque."

Heureusement qu'il n'avait pas été demandé à notre Zargleb de travailler plus pour gagner plus. il ne faisait que cela juste que son travail n'était pas visible et qu'il ne gagnait rien. Sur cela au moins il atteignait le zéro.

Les jours passent. Zargleb se meurt. Il n'a toujours pas trouvé le secret du zéro en amour. Le village reste indifférent à son sort. Il se désespère.

-Mes recherches sont-elles donc si vaines? Ne suis-je donc que néant et vide?

De cette histoire je ne dirai pas la fin. Pourquoi ? Peut-être que son secret est, comme disait Eschyle, au bout du dernier sentier du monde...



(C) Ivano Ghirardini