Bonjour mes supers Amies, toujours ces petites fleurs de début janvier, de début d'hiver, de nivôse. Certaines fleurissent pour de bon comme les petites violettes ou les belles petites fleurs blanches de néflier, d'autres semblent être des survivantes, des rescapées, de celles qui voulaient survivre pour voir les soleils de Janvier. Ainsi en est-il de cette scorsonère rencontrée par hasard au bord d'un chemin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scorson%C3%A8re"Il est admis que les Celtes et les Germains, ancêtres des Anglais et des Gaulois, les cultivaient déjà, et il entrait dans les remèdes contre la peste bubonique et les morsures de serpent jusqu’au XIVe siècle. Son nom, en ancien français, ’’scorzon’’, signifie ’’serpent’’. "
"La racine de scorsonère est très nutritive : entre autres, protéines, graisses, minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, sodium) et vitamines A, B1, C et E. En outre, il est utilisable comme repas pour les diabétiques."
C'était le soir, j'ai un peu bougé pour faire cette photo. C'était la surprise devant autant de vitalité. Merci les petites fleurs des champs.
Excellente journée à Vous les puces.
Ivano
Sur Wiki:
Le mois de nivôse est le quatrième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 21 décembre au 19 janvier du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe du Capricorne du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « de la neige qui blanchit la terre de décembre en janvier »http://www.jodelle.pleindepages.fr/index.php
Névrose en nivôse
Vous trouverez nivôse au pas de votre porte,
Dans un linceul brillant, le gel en son escorte.http://lespoetes.net/tdmpoeme.php?id=4419&theme=NEIGENivôseNivôse à mis son nezDans la poudre d'hiver
Et nous a façonné
Un manteau pour la terre,
C'est étrange ! Aucun poète ne semble parler des fleurs extraordinaires de Nivôse ! Ont-ils mis le nez dehors ces poètes? Ah, s'ils avaient fait cela vraiment, n'auraient-ils pas chanté la beauté des asters, des scorsonères, des violettes? Quoi de plus beau qu'une petite violette de nivôse?