Les lauriers de mon jardin en phase d'anémochorie, en phase de dispersion de leurs graines par le vent. Regardez la photo, on dirait que ces graines sont en train de battre joyeusement de leurs longs cils pour prendre leurs envols majestueux. Elles attentent juste le bon souffle, celui qui les conduira le plus loin possible. Incroyable spectacle de la nature. Les plantes vivent leurs vies paisibles sous le soleil, indifférentes en apparence au sort des hommes. Quoi disent elles, nous faisons notre tache, n'est ce pas déjà assez? Finalement c'est comme pour le christianisme et un de ses messages:
"à chaque jour suffit sa peine".La photo saisi une sorte de magie qui échappe au "regard", elle "voit" des détails et crée comme un objet à part, un objet presque différend de l'objet observé, comme si la photo était sur un autre plan de réalité?
Sur Wiki:
Le laurier est le symbole d'Apollon. Selon Ovide, Daphné nymphe de la mythologie grecque, qui fut le premier amour d'Apollon, le fuyait et allait être rattrapée après une longue poursuite par ce dernier, quand, au dernier moment, son père,
...le dieu fleuve Pénée, la métamorphosa en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes. La pythie de Delphes mâchait des feuilles de laurier avant ses divinations. Chez les Grecs et les Romains anciens, l'usage s'était établi de couronner de laurier les poètes et les vainqueurs. Au Moyen Âge aussi, on couronnait de laurier les savants distingués dans les universités.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Nerium_oleander_semillas.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Follicule_%28botanique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ak%C3%A8nes
Le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont très toxique.
22 - L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.23 - Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
24 - C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
"Empêchons-le maintenant d'avancer sa main"...
« Si tu romps quelque branche d’un de ces arbres, rompues aussi seront les pensées que tu as 6. » Lors, avançant un peu la main, je cueillis un petit rameau d’un épais buisson, et le tronc cria : « Pourquoi me mutiles-tu ? » Puis devenu tout noir de sang, il cria de nouveau : « Pourquoi me brises-tu ? N’as-tu aucun sentiment de pitié ? Nous fumes hommes, maintenant nous sommes buissons. Ta main devrait être plus pieuse, eussions-nous des âmes de serpents. »
Dante, La Divine Comédie