Bonjour, bonjour, bonjour par monts, vals et grandes plaines. Tel le cri d'un noir corbeau dans les ciels froids de janvier, que ce bonjour se répande. Voici, il arrive dans un sous bois. Voici il rencontre de farouches bouquets de fragons qui s'en amusent et lui font écho.
http://fr.wikipedia.org/wiki/FragonLe rhizome a des vertus circulatoires, car il est diurétique et vasoconstricteur d'où le surnom de « plante des jambes légères ».
Les jeunes pousses peuvent être consommées en guise d'asperges.
les baies sont toxiques.
Je continuais cette petite promenade enchantée par cette belle rencontre d'un bouquet de fragons. Mon chien gambadait joyeux devant. J'ai cueilli une jeune pousse, l'ai mise dans ma poche pour la planter dans mon jardin. Ces petits bouquets de Fragons joyeux semblaient si amicaux malgré les pointes de leurs feuilles un peu ruscus.
(Ruscus aculeatus) - Petit-houx
Le terme vallée, utilisé comme toponyme, doit être distingué du terme val qui est souvent employé pour désigner et nommer une région limitée dans divers pays d'Europe et dans leurs langues.
Un val, des vals
Ne suis je pas en droit d'utiliser
ce mot?
val
Nom masculin singulier
(géographie) large vallée, dépression de forme allongée creusée par un cours d'eau ou un glacier
...VAL
(val) s. m.
1°Espace de terre contenu entre deux coteaux, le même que vallée (le pluriel est vaux).
De bons écrivains, comme on voit, ont protesté aussi en s'en servant.
Par monts et par vaux, par les montagnes et par les vaux ou vallées, et, par extension, en tout lieu, de tous côtés.
Les vals, pluriel nouveau en usage chez les ingénieurs. Les vals de la Loire. Soit pour établir des déversoirs dans les vals inférieurs, soit pour établir des réservoirs dans les vals supérieurs des fleuves, DE FORCADE LA ROQUETTE, au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet, 1867, p. 891, 6e col.
Vals au pluriel existe bien depuis longtemps déjà.
oui, on peut très bien dire aussi les vals, comme les vals de Loire.
Je trouve cela plus joli que vaux, mais ce modeste avis n'engage que mois. Gasp une faute! Moi et non pas mois...j'adore les fautes, elles sont comme autant de balises destinées à attirer notre attention. Avons nous plusieurs mois ? Amusante question.
De nouvelles petites violettes. Est ce signe d'un printemps précoce cette année?
Et puis ce souvenir éclaté dans l'espaceCouvrirait de mon sang le monde tout entierLa mer les monts les vals et l'étoile qui passeLes soleils merveilleux mûrissant dans l'espaceComme font les fruits d'or autour de Baratier...
Nîmes, le 30 janvier,1915.
Guillaume Apollinaire
Étrange, étrange...c'est la deuxième fois que j'entre en connexion avec Guillaume Apollinaire.
La mer les monts les vals
Je suis revenu car cette connexion m'intrigue:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Apollinaire
Guillaume Apollinaire, précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom.
Il pratiquait le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre d
...e toutes les avant-gardes artistiques, notamment le cubisme.
Peu avant de s'engager, il tomba amoureux de Louise de Coligny-Châtillon, rencontrée à Nice en septembre 1914, qu'il surnomme Lou.
C'est amusant. Voici un point commun. Au début de ses apparitions, Shahrzad ne parlait pas. Elle venait, me souriait, puis repartait comme en esquissant un pas de danse. Comme je ne savais rien d'elle, sauf qu'elle était d'une beauté époustouflante, (elle figure au 6e rang de mon classement idiot des plus belles femmes de l'humanité). Aussi, je l'avais nommée LOU, au début, avant de me rendre compte que c'était l'illustre, l'incomparable Shahrzad des Mille et Une Nuits. Amusante coïncidence.
l’acte de créer doit venir de l’imagination, de l’intuition car il doit se rapprocher le plus de la vie, de la nature. Cette dernière est pour lui
« une source pure à laquelle on peut boire sans crainte de s’empoisonner »
(Guillaume Apollin
aire, Œuvres en prose complètes, Gallimard, 1977, p.49)
Plein de choses me dérangent chez Guillaume Apollinaire.
"le surréalisme comme une recherche de l'union du réel et l'imaginaire."
Un schizo ne cherche pas l'union de cela mais pour rendre vivable son cas, il doit apprendre à faire la différence, surtout lorsque l'imaginaire est plus réel que réel. C'est mon modeste avis.