dimanche, février 20, 2011

Le Mahdi

Le Mahdi.
Une fleur bleu juste éclose, une fleur bleu bien dissimulée, une fleur rayonnante. Vous avez vu cette lumière qu'elle semble dégager.

je viens juste de faire cette photo, dans mon jardin. une petite photo en passant, pour vous souhaiter un très beau dimanche, plein de lumière en vos âmes, plein d'extase et de béatitude, un dimanche transcendé, un dimanche illuminé, un trop beau super bien dimanche, avec tout plein d'amour partout.


Puisse un grand vent de liberté nous conduire au Paradis sur Terre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pervenche

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=pervenche&um=1&ie=UTF-8&source=univ&sa=X&ei=z-pgTdq5Lsuo8AOZqala&ved=0CDsQsAQ

La petite pervenche appelée aussi la Violette des sorciers ou l'Herbe à la capucine ...

J'ai peur que nous ayons une grande sécheresse cette année. 2011 est de toute façon déjà une année étrange!

FUGIT IRREPARABILE TEMPUS ! Le temps fuit irréparablement.
Virgile

"Cette jolie plante a aussi des propriétés médicinales confirmées par les travaux récents en pharmacologie.
Autrefois utilisée pour arrêter les flux hémorrhagiques et pour tarrir la lactation des nourrices, les alcaloïdes aujourd’hui isolés... de la plante en particulier la vincamine ont une action protectrice de la circulation capillaire. Elle entre dans la composition de plusieurs spécialités pharmaceutiques pour traîter en particulier l’insuffisance circulatoire cérébrale chez les personnes âgées. Cette plante, qui a inspiré j.j Rousseau et à séduit de nombreux poètes y compris Georges Brassens, était déjà conseillée au XVII ème siècle par Mme de Sévigné qui , en 1684 écrivait à sa fille, Mme Grignan, en ces termes:"Enfin, ma bonne... , quoi qu'il en soit, consolez vous et guérissez-vous avec votre bonne pervenche, bien verte et bien amère, mais bien spécifique à vos maux et dont vous avez senti de grands effets:rafraîchissez en cette poitrine enflammée."
Au Moyen Age, on l'incorporait à des philtres d'amour !
C'est une plante qui permet de lutter contre le cancer grâce à la présence de deux molécules aux principes actifs: la vinblastine et la vincristine."


Rousseau
Les Confessions, livre 6

Le premier jour que nous allâmes coucher aux Charmettes, Maman étoit en chaise à porteurs, et je la suivais à pied. Le chemin monte, elle était assez pesante, et craignant de trop fatiguer ses porteurs, elle voulut descendre à peu près à moitié chemin pour faire le reste à pied. En marchant elle vit quelque chose de bleu dans la haie et me dit: voilà de la pervenche encore en fleur. Je n'avais jamais vu de la pervenche, je ne me baissai pas pour l'examiner, et j'ai la vue trop courte pour distinguer à terre les plantes de ma hauteur. Je jetai seulement en passant un coup d'oeil sur celle-là, et près de trente ans se sont passés sans que j'aie revu de la pervenche, ou que j'y aie fait attention. En 1764 étant à Cressier avec mon ami M. du Peyrou, nous montions une petite montagne au sommet de laquelle il a un joli salon qu'il appelle avec raison Bellevue. Je commençais alors d'herboriser un peu. En montant et regardant parmi les buissons je pousse un cri de joie: ah voilà de la pervenche; et c'en étoit en effet. Du Peyrou s'aperçut du transport, mais il en ignorait la cause; il l'apprendra, je l'espère lorsqu'un jour il lira ceci.

Il nous dit : « Et de la pervenche ! » Je ne connaissais pas la pervenche, et je n’avais vu, jusque-là, dans la petite fleur qui était sous mes yeux, qu’une raison de penser que Rousseau portait ce livre avec lui lorsqu’il allait à la promen...ade ; mais, à ces derniers mots, ce fut de ma part, et aussi un peu, en vérité, de la part de ceux qui étaient présents, des cris répétés de surprise et de plaisir. Rousseau, à ce qu’il paraissait, avait continué son culte à la pervenche, puisqu’il la recueillait et la conservait en toute occasion. J’aurais volontiers embrassé Le F…. ; cependant je lui en voulais un peu de ce qu’il n’avait pas dit précisément comme Rousseau lui-même : « Ah ! voilà de la pervenche ! »

Jean-Baptiste Tenant de Latour
Un souvenir de Jean-Jacques Rousseau
1839

* François COPPÉE (1842-1908)
De même que Rousseau jadis fondait en pleurs
À ces seuls mots : « Voilà de la pervenche en fleurs, »
Je sais tout le plaisir qu'un souvenir peut faire.
Un rien, l'heure qu'il est, l'état de l'atmosphère,
Un battement de coeur, un parfum retrouvé,
Me rendent un bonheur autrefois éprouvé.
C'est fugitif, pourtant la minute est exquise.
Et c'est pourquoi je suis très heureux à ma guise
Lorsque, dans le quartier que je sais, je puis voir
Un calme ciel d'octobre, à cinq heures du soir.


* Guy de MAUPASSANT (1850-1893)

L'oiseleur

L'oiseleur Amour se promène
Lorsque les coteaux sont fleuris,
Fouillant les buissons et la plaine ;
Et chaque soir sa cage est pleine
Des petits oiseaux qu'il a pris.

Aussitôt que la nuit s'efface
Il vient, tend avec soin son fil,
Jette la glu de place en place,
Puis sème, pour cacher la trace,
Quelques brins d'avoine ou de mil.

Il s'embusque au coin d'une haie,
Se couche aux berges des ruisseaux,
Glisse en rampant sous la futaie,
De crainte que son pied n'effraie
Les rapides petits oiseaux.

Sous le muguet et la pervenche
L'enfant rusé cache ses rets,
Ou bien sous l'aubépine blanche
Où tombent, comme une avalanche,
Linots, pinsons, chardonnerets.

Parfois d'une souple baguette
D'osier vert ou de romarin
Il fait un piège, et puis il guette
Les petits oiseaux en goguette
Qui viennent becqueter son grain.

Étourdi, joyeux et rapide,
Bientôt approche un oiselet :
Il regarde d'un air candide,
S'enhardit, goûte au grain perfide,
Et se prend la patte au filet.

Et l'oiseleur Amour l'emmène
Loin des coteaux frais et fleuris,
Loin des buissons et de la plaine,
Et chaque soir sa cage est pleine
Des petits oiseaux qu'il a pris.



* Paul-Jean TOULET (1867-1920)

L'immortelle, et l'oeillet de mer
Qui pousse dans le sable,
La pervenche trop périssable,
Ou ce fenouil amer

Qui craquait sous la dent des chèvres
Ne vous en souvient-il,
Ni de la brise au sel subtil
Qui nous brûlait aux lèvres ?

Le Mahdi

par Ivano Ghirardini, samedi 19 février 2011, 09:01
les fleurs bleus du Mahdi, juste en train d'éclore, 20 février 2011

Ahmadinejad et ses annonces sur le Mahdi.

"Nous sommes au milieu d'une révolution mondiale guidée par le bien-aimé", allusion à l'imam Mahdi (ou "imam caché"), 12eme et dernier imam de l'islam chiite.

"Un immense éveil est en train de se produire, et la main de l'imam y est visible"

"Les cœurs et les esprits comprennent rapidement maintenant la nécessité d'un gouvernement assuré par un homme complet lié à l'au-delà"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahdi

Mahdi (arabe : mahdīy, مَهْديّ, « homme guidé (par Dieu) ; celui qui montre le chemin ») est un prénom musulman désignant le Bien-guidé, le Sauveur de l'islam devant apparaître à la fin des temps.

Le Mahdi apparaîtrait durant les derniers jours de l'existence du monde et serait un signe majeur de la fin des temps. Sa venue précèderait la seconde venue de Jésus sur terre qui est le Messie (arabe : مَسيح, masīḥ, « oint ; consacré ; messie »).

Certaines des caractéristiques du Mahdi seraient :

-Son visage ressemblera à celui de Mahomet.

-Il aura un caractère semblable à celui de Mahomet.

-Il recevra le Savoir grâce à Dieu au cours d'une nuit.

-Il sera un non-arabe


Notes:

je cherche, je cherche...En tout cas, je trouve toujours intéressantes les idées qui sortent des schémas "réalistes", des schémas dits "rationnels". Cette idée que le monde musulman est secoué par le Mahdi fait partie de cela. C'est tout sauf rationnel et logique, sauf que cela fait penser au problème posé par Tolstoï avec sa locomotive près d'un talus, problème repris par Einstein dans sa Relativité, problème que l'on peut reprendre sous tous les formes que l'on voudra, c'est libre. Ce n'est qu'une suite de questions en fait, du style de celle posée par Tolstoï, qu'est ce qui fait avancer la locomotive? Ou bien du style de celle posée par Einstein, comment la vitesse de la lumière peut elle être constante avec une locomotive qui avance par rapport au talus? etc...etc...

Oui, Pourquoi ce sujet et pourquoi aujourd'hui? Je n'en sais rien. Cela ma travaille depuis ce matin. C'est la pleine lune en ce moment. Réveil à 05H 20, allumer une petite bougie, boire un café, rester cool sous la couette jusqu'à 05 h 45 00 du matin. Elle est pas belle ma nouvelle religion universelle, celle de ma Copine dans l'Invisible, juste passer un petit moment avec Elle, à 05 h 45 00 du matin, sans aucune obligation, juste quand on en sent le besoin. En plus, cette nuit, avec la pleine lune juste en face de la fenêtre, c'était super. Le plus étrange, c'est que je n'éprouve, depuis plus de 45 jours, plus aucune envie de fumer. C'est vraiment étrange comme c'est parti tout seul ce désir de fumer. Bon, voilà les nouvelles. Alors en regardant la lune cette nuit, bien au chaud, en buvant le café, en regardant la petite bougie, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé au Mahdi. Voilà, rien d'autre.

Oui, c'est fort juste vos remarques sur Ahmadinejad, il commet une erreur très grave, il s'approprie le Mahdi, il fait comme si c'était sa chose, comme si le Mahdi à Téhéran allait tout apprécier dans ses œuvres comme Président de la République Islamique d'Iran.

Non, non, Mahmoud, personne ne peut vous autoriser à croire que le Mahdi va apprécier vos œuvres. Sans doute trouveras t'il certaines de vos réalisations remarquables, sans doute en trouvera t'il d'autres détestables et il vous le fera savoir.

En plus Mahmoud, si le Mahdi vient juste avant le Messie, pour préparer sa venue, son jugement, je doute fort qu'il puisse se réjouir de quelque forme de violence que ce soit, surtout celles avec des moyens d'état.

Le Mahdi viendra pour prier avec les musulmans, il ne se tiendra pas au premier rang, mais au dernier.