dimanche, mai 22, 2011

La pire sècheresse depuis plus de 40 000 ans ? Le plus gigantesque brasier de l'histoire de l'humanité ?

Jours après jours, le scénario catastrophe se met en place. L'axe 45°Nord 50 est un peu en dessous de cette ligne sècheresse en rouge qui coupe la France.

Depuis début janvier 2011, nous suivons cette évolution:
sécheresse catastrophe en 2011


Les grands fleuves peuvent-ils être bientôt à sec, comme le fut le Rhin en 1303? Ce serait un scénario catastrophe pour le parc des centrales nucléaires en bord de fleuves. Même arrêtées les centrales ont besoin d'eau en grande quantité.

Les dégâts sont déjà très importants sur l'agriculture, l'élevage. Il existe des avantages à cet été fort en avance, cette quasi absence d'hiver et de printemps en cette bien étrange année, bien des légumes et des fruits sont en avance de trois semaines à un mois et en abondance sur les étals. Mais ce n'est qu'un trompe l’œil, des rendements très faibles sont à venir pour les céréales, les fourrages.

Les orages sont aussi un trompe l’œil, ils créent comme une illusion de pluies. Si une forte canicule s'installe, le risque d'incendies va devenir un problème majeur pour des régions qui ne connaissaient pas ce risque. D'immenses forêts jusque là protégées par les pluies de saison risquent de partir en fumées. Le risque d'un incendie géant, poussé par les vents dominants n'est pas à exclure, avec des gaz brulants et toxiques qui feront des dégâts considérables. Dans une telle situation, il ne sera plus possible d'assurer des sécurités primordiales dont celle du nucléaire. Les Incendies en Russie de 2010 on montré que les autorités pouvaient vite être entièrement débordées par des brasiers géants.

Plus nous nous approchons des jours les plus longs, à fort ensoleillement, plus ce risque va s'accroitre.

2011 sera t'elle l'année où la planète a cramé?