dimanche, mai 15, 2011

Un beau dimanche de mai.

Bon dimanche à Vous mes si extraordinaires Ami(e)s. Une gueule de loup, pas sauvage cette fois, non, une bien sage, domestiquée, apprivoisée, contre un mur de pierre dans un jardin, entourée de romarins paisibles. Une plante qui semble aimer les soins attentifs de son jardinier, non, non, ce n'est pas moi. Une plante qui semble heureuse, hé oui, vous le savez bien, il est possible de ressentir cela, de dialoguer avec elle, c'est même très amusant de ressentir les vibrations douces qui viennent des fleurs.

Charles d' ORLEANS (1394-1465)

Ce premier jour du mois de may,
Quant de mon lit hors me levay
Environ vers la matinee,
Dedans mon jardin de pensee
Avecques mon cueur seul entray.

Dieu scet s'entrepris fu d'esmay* !
Car en pleurant tout regarday
Destruit d'ennuyeuse gelee,
Ce premier jour du mois de may,
Quant de mon lit hors me levay.

En gast** fleurs et arbres trouvay ;
Lors au jardinier demanday
Se Desplaisance maleuree
Par tempeste, vent ou nuee
Avoit fait tel piteux array***,
Ce premier jour du mois de may.

Petit lexique:
(*) crainte
(**) ravagés
(***) arrangement

Madeleine de SCUDÉRY (1607-1701)

En voyant ces œillets qu'un illustre guerrier
Arrosa d'une main qui gagna des batailles,
Souviens-toi qu'Apollon bâtissait des murailles
Et ne t'étonne point que Mars soit jardinier.

Bon Dimanche ensoleillé à Vous.
Ivano


Paul VERLAINE (1844-1896)


L'échelonnement des haies
Moutonne à l'infini, mer

Claire dans le brouillard clair
Qui sent bon les jeunes baies.

Des arbres et des moulins
Sont légers sur le vert tendre
Où vient s'ébattre et s'étendre
L'agilité des poulains.

Dans ce vague d'un Dimanche
Voici se jouer aussi
De grandes brebis aussi
Douces que leur laine blanche.

Tout à l'heure déferlait
L'onde, roulée en volutes,
De cloches comme des flûtes
Dans le ciel comme du lait.