jeudi, octobre 01, 2009

Jeanne, Reine de France, 1407-1431.


"Charles VII de France, dit Charles le Victorieux ou encore Charles le Bien Servi, né à Paris le 22 février 1403 et mort à Mehun-sur-Yèvre (dans l'actuel département du Cher) le 22 juillet 1461, fut roi de France de 1422 à 1461. Il met fin en 1453 à la guerre de Cent Ans sur une victoire française. Son nom reste principalement attaché à l'épopée de Jeanne d'Arc, qui lui permit de renverser une situation compromise et d'être sacré à Reims (17 juillet 1429). Très contesté dans sa légitimité même, Charles devient roi (1422) en pleine guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, compliquée d'une intervention militaire anglaise victorieuse depuis la bataille d'Azincourt (1415). Chef de fait du parti Armagnacs, il avait été déshérité par son père Charles VI au traité de Troyes (1420), au profit du roi Henri V d'Angleterre puis du fils de ce dernier Henri VI. Replié au sud de la Loire, le « roi de Bourges », comme on le surnommait par dérision, voit sa légitimité et sa situation militaire s'arranger nettement grâce à l'intervention imprévue de Jeanne d'Arc. Celle-ci délivre Orléans et conduit Charles, non sans réticences ou hésitations de sa part, à la cérémonie du sacre à Reims. Charles VII fut souvent critiqué par la postérité pour avoir ralenti la reconquête de la France initiée par Jeanne et pour l'avoir abandonnée à son sort après sa capture à Compiègne (1430). Néanmoins, il la fit aussi réhabiliter solennellement en 1456 et laver de toute accusation d'hérésie. Il fut par ailleurs un souverain efficace, achevant de chasser les Anglais du royaume, et s'employant à rétablir l'économie grâce à Jacques Cœur (qu'il ruina), tout comme le gallicanisme et l'autorité royale. Il est le père du roi Louis XI."


Quelle sacré femme il aurait eu ! Mais le Roi en avait peur, il a préféré l'utiliser, puis s'en débarrasser pour la réhabiliter ensuite. Pourquoi avait-il peur de Jeanne ? Sauf que Jeanne dont Charles était amoureux ne pouvait devenir sa femme, c'était sa demi sœur.

C'est dans ce château que le 25 février 1429, une jeune fille lui demande audience. Cette dernière lui dit : "Gentil dauphin, je te dis de la part de Messire Dieu que tu es vray héritier du trône de France." (Le propagande de Yollande D'aragon !). Charles VII était marié à Marie d'Anjou. Son mariage lui apportera beaucoup de part les qualités politiques de sa belle-mère. Sur le plan privé, Charles VII connaîtra une grande passion avec Agnès Sorel. De cet adultère , il naîtra trois filles. Mais cette liaison s'achèvera en 1449, Agnès Sorel est emportée par un flux de ventre (probablement suite à un empoisonnement). Charles VII en sera profondément atteint.

Décembre 1413: Charles se fiance avec Marie d'Anjou, fille de Yolande d'Aragon et de Louis II d'Anjou, roi de Naples. Sa belle-fille l'élève en Anjou et en provence.

Août 1422: Charles et Marie d'Anjou se marient à Bourges.

31 octobre 1422: après la mort de son père Charles VI, le dauphin Charles se proclame roi de France.

11 novembre 1422: Henry VI est proclamé roi de France et d'Angleterre.

6 mars 1429: Jeanne d'Arc rencontre Charles VII à Chinon.
28 avril 1429: Jeanne d'Arc arrive à Orléans et force les anglais à lever le siège de la ville.
18 juin 1429: Jeanne d'Arc est victorieuse à Patay.
17 juillet 1429: Charles VII est sacré à Reims.
23 mai 1430: Jeanne d'Arc est arrêtée par les anglais à Compiègne.
30 mai 1431: Jeanne d'Arc, accusée d'hérésie, est brûlée à Rouen.

Les dates ne collent pas et pourtant je vois bien Jeanne en Reine de France. Et Charles VII s'en débarrasse presque. Une rivale ? Et si ce message était un faux de propagande ? "Gentil dauphin, je te dis de la part de Messire Dieu que tu es vray héritier du trône de France."

Si l'on fait exception de la loi salique qui n'a pas lieu d'être puisque le Roi d'Angleterre revendique le trôné de France, voir si sur le plan juridique l'argument est valable et donc si l'on peut retenir les critères anglais pour les successions et non ceux purement machiste français.

Qui était le plus légitime pour revendiquer le trône de France ? Henri VI, Charles VII ou bien.....Jeanne ! Jeanne d'Orléans?

J'ignore ou et pourquoi, mais je vois bien Jeanne en Reine légitime de France. Henri VI et Charles VII se sont-ils entendus pour l'éliminer après sa victoire spectaculaire à Orléans? Un régicide à t-il été commis par deux prétendants ? Quelle est la nature du message véritable de Jeanne à Charles VII ? la révélation de ses origines véritables? c'est très probable. Il existe beaucoup de propagande, d'intoxications et de manipulations dans cette histoire qui est dramatique, bien plus qu'on ne pourrait penser.

Jeanne était schizophrène, c'est certain. Donc si elle pouvait entendre des voix, elle était en fragilité dans un monde ou les "normaux" sont dominants. Peut être lui aurait-il fallu un avocat d'exception, s'il en existait un, un vrai je veux dire, pour faire reconnaitre ses droits. "La légitimité de son dernier fils survivant, le Dauphin Charles, héritier de la couronne, est contestée, du fait des aventures qu'aurait eues Isabeau de Bavière, sa mère (en particulier avec Louis d'Orléans)." Depuis l'assassinat de Louis d'Orléans en novembre 1407...

ADMETTONS QUE JEANNE SOIT FILLE D'ISABEAU ET DE LOUIS D'ORLEANS ...ELLE SERAIT MORTE A 24 ANS ENVIRON ?

Ce qui est confirmé par ceci:

"une plaque apposée sur le parvis de la cathédrale de Toul indique que « s'étant présentée seule lors d'un procès matrimonial intenté par son fiancé en 1428 », elle aurait été donc majeure à ce moment-là, 20 ans selon le droit local et n'est plus sous la responsabilité parentale . Elle est brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431."

SON EXTRAIT DE NAISSANCE A-T'IL ÉTÉ TRUQUE POUR QU'ELLE NE SOIT PAS FILLE D'ISABEAU ET DE LOUIS ?

Du fait des prétentions sur la France d'Henri VI d'Angleterre, la loi salique pouvait-elle s'appliquer en France? Juridiquement probablement non. Il suffit d'un faux pour que tout soit faux et les anglais ont bien des Reines. Jeanne, une fille d'Isabeau de Bavière et de Louis d'Orléans, le sens réel de son message confidentiel au Dauphin? Il était courant à l'époque de confier une enfant en nourrice. Charles VII et Henri VI se sont ils entendus pour éliminer une rivale ? C'est pour moi très fortement probable.

"la malheureuse est pourtant belle". Ce furent les mots de l'infâme Duc de Bedford au sujet de Jeanne. Il aurait du dire: "la malheureuse est pourtant Reine".La fille du Duc Louis d'Orléans, assassiné en novembre 1407, était la plus légitime pour le trône de France. Le pire est que sa propre mère, Isabeau de Bavière, Dans sa folie paranoïaque, semble avoir voulu qu'elle soit brulée vive. Charles VII ne fit rien pour sauver sa demi soeur, et ce, malgré les accords qu'il avait passé avec elle.

Sur wiki: "En outre, une thèse affirme que le 12ème enfant d'Isabeau de Bavière, serait illégitime et qu'il s'agirait en fait de Jeanne d'Arc, fille d'Isabeau de Bavière et de Louis d'Orléans." l'enfant "philippe " soit disant mort en 1407 est en fait une fille Jeanne confiée à la famille d'Arc et mise au secret. Ses fiançailles dont Jeanne ne veut pas, étaient une façon de lui ôter toutes prétentions sur le trône. Une reine peut elle épouser un homme ordinaire? Alors pourquoi cette folie qui a consisté à vouloir ensuite faire supprimer sa fille? Elle a même semble t-il été à offrir une rançon aux archers anglais pour qu'ils l'abattent. Elle semble aussi mêlée à l'assassinat de son amant, le Duc Louis d'Orléans. Une personne particulièrement habile a t'elle tirée les ficelles sur fond de folie, par de savantes manipulations, en entretenant aussi bien la paranoïa d'Isabeau que la schizophrénie de jeanne ? s'agit-il de la belle mère de Charles VII, rusée en politique?

Entre Henri VI, Charles VII et Jeanne, c'est Jeanne qui est la plus légitime car Charles VII n'est pas en filliation royale par le père. l'adn pourrait-il encore le montrer? Faut-il rouvrir cela? Reste-t'il des traces adn de Jeanne?

Philippe de France né le 10 novembre 1407, (fils de Charles VI de France) et d' Isabeau de Bavière. Il meurt quelques heures après sa naissance à l'Hôtel de Barbette le 10 novembre 1407. Une substitution ce jour là ? C'est très fortement probable. Isabeau n'a pu se résoudre à tuer sa fille, Jeanne, confiée à la famille d'Arc. La rupture avec Louis d'Orléans qui devait se terminer par l'assassinat de ce dernier était déjà planifiée.

Je ne vois en elle qu'une Reine qui veut reprendre et son royaume et le pouvoir !!! Et elle joue sa partie, un blitz, de façon fulgurante et fort habile. Elle cherche à s'allier avec son demi frère, CharlesVII, bien moins légitime qu'elle par le sang, et peu importe si elle le fait sacrer roi, pour essayer d'avoir son armée à elle en échange. Elle sait depuis sa victoire spectaculaire d'Orléans qu'elle peut bouter les anglais hors de France, s'assurer une grande gloire, un immense prestige auprès de son peuple. Ensuite elle pourra se retourner contre Charles VII et faire valoir ses droits sur la couronne. Personne n'est dupe de cela. Et tous vont se liguer contre elle très vite. CharlesVII, Henri VI, Isabeau de Bavière, Yolande d'Aragon, le Duc de Bedford, ....ont comprit le Danger que représente Jeanne. Elle voulait faire comme Bonaparte lors de sa campagne fulgurante d'Italie, où il s'était glissé entre génois et autrichiens pour les battre à tour de rôle. Jeanne de France, c'est ainsi qu'il faut l'appeler, voulait éliminer d'abord les anglais puis forte de son prestige se retourner contre son frère pour prendre la couronne. La faille dans laquelle elle s'était glissée, avec une grande audace s'est refermée sur elle.


"Sa mère Isabeau et les Bourguignons répandent la rumeur que Charles est en réalité le fils naturel de Louis d'Orléans dont il aurait voulu venger le meurtre et, le 17 janvier 1420, un décret le bannit du royaume." Isabeau souffrait de paranoïa. Elle était impliquée dans l'assassinat de Louis d'Orléans et elle avait compris que Jeanne voulait venger son père, Louis d'Orléans. C'est Isabeau de Bavière et elle seule, qui réclamera le bucher pour sa fille. Yollande D'Aragon aura toute l'habileté nécessaire pour jouer de cela et ne pas apparaitre comme voulant sacrifier Jeanne. Pour agir sur un paranoïaque, il faut lui insuffler l'idée d'un complot, d'un danger. Le reste se fait seul.

La bonne, la brute et la truande.

La bonne, c'est Jeanne, Reine de France, 1407-1431. Une Reine valeureuse au combat et très pieuse. Brulée vive.

La Brute c'est Isabeau de Bavière, une vraie tueuse en série. Elle rendra fou son époux, tuera son (ses?) amant, et une (plus?) de ses filles.

La truande c'est Yolande d'Aragon qui sut fort habilement avancer les pions de CharlesVII, époux de sa fille Marie d'Anjou. C'est elle qui nous a servi cette soupe truquée, truffée d'images d'Épinal sur "Jeanne d'Arc".

Un problème d'Oedipe au féminin particulièrement meurtrier? Probablement bien plus dans le cas de la psychopathe Isabeau de Bavière. Finalement Yolande d'Aragon joue de façon magistrale le coup du sacrifice de la Reine sur l'échiquier de la France. Elle en retirera tous les avantages ensuite en faisant de Jeanne une sainte. Cela rappelle le coup de Staline contre Lénine par certains cotés. Puis Yolande d'Aragon, visiblement d'une intelligence hors normes, neutralisera complètement la psychopathe Isabeau de Bavière. Comment? En faisant comme il faut faire avec les fous paranoïaques, ne plus leur accorder aucune importance, les isoler et les rendre insignifiants.

Le plus amusant dans cette histoire c'est que Charles VII était amoureux de Jeanne. Agnès Sorel en fut très jalouse. Yolande comprit le danger et sut y mettre une barrière par un rappel à l'ordre de son beau fils. Faut-il dire: "pauvre Jeanne" , pour conclure? Je ne le pense pas. Elle aurait pu accepter le deal du marriage avec un homme quelconque. Elle a préféré vivre intensément et se battre. Elle a joué, mais a t-elle vraiment perdu? Là encore, je ne crois pas. Elle a peut-être gagné au change bien plus qu'un royaume terrestre. Et si ....

Quel est le bon profil psy de Jeanne?

1.Une bergère schizophrène qui entend des voix et se croit investie d'une mission?

2. Une fille du Duc d'Orléans qui fait dans l'oedipien pour venger l'assassinat de son père?

3. ../... autres

J'ai attendu la fin du "scan" pour défendre l'hypothèse d'une fille de souche royale, aussi bien par le père que par la mère et qui se rend compte que même spoliée de tous ses droits, isolée, elle a une faible chance de prendre le pouvoir et la couronne. Une aventurière très habile mais contrée par Yolande d'Aragon qui a compris, après la victoire spectaculaire d'Orléans, le stratagème de jeanne et qui va le déjouer et l'utiliser à son profit et celui de charlesVII. Donc ni une schizophrène délirante, ni une vengeresse oedipienne, ...non, une vraie militaire de grand talent avant tout.

Une Gylippe au féminin. Les similitudes sont flagrantes, amusantes même. Sauf que Gylippe arrivé avec son seul manteau et son bâton de Lacédémonien, dira de lui Plutarque, trouva tout de même une armée démoralisée, un restant de marine à Syracuse. Et avec ces débris d'armée prête à capituler, il ira de victoires en victoires. Bonaparte fera de même avec son armée d'Italie qu'il trouva en guenilles. Jeanne voulait cette armée, même en lambeaux. Elle ne l'aura jamais! Yolande savait que mettre à sa disposition l'armée c'était de fait lui donner la couronne. Elle avait très bien compris, trop bien même.... Dommage, il aurait été amusant de voir les anglais retraverser la Manche à la nage!

Peut-on reprocher quoi que ce soit à Yolande d'Aragon? Non, assurément ! Elle n'a fait que défendre les intérêts de sa fille Marie d'Anjou et de son clan, ceux de Charles VII. Et jeanne ne faisait pas partie de ce clan.

Jeanne était elle pucelle ? Oui assurément. La sexualité de ceux, plus que rarissimes qui appartiennent à ce que je nomme la classe Théano n'est ni gay, ni lesbienne, ni classable dans aucun des critères qui servent pour décrire les types de sexualité humaine. C'est vraiment quelque chose à part et il faut remonter à l'origine de cette classe et je ne veux pas révéler cela ici, pour comprendre. La classe Théano n'est pas la seule à avoir ce type de sexualité mais c'est une infime minorité, ce qui crée tout de même des compatibilités. On comprend pourquoi Jeanne est allé s'opposer à ses fiançailles forcées.

JEANNE, REINE DE FRANCE.

Une certitude pour moi !