mardi, juin 14, 2011

Dans la plaine grasse où moutonnent les blés... (François FABIÉ)

Bonjour et bonne semaine à Vous, mes si superbes Amies, puisse un beau soleil éclairer vos jours, puisse le vent de l'Esprit illuminer vos pas en ce monde de plus en plus étrange.
Parfois j'allume mon poste de TV et je regarde les infos et je suis sidéré, je ne comprends rien à ce qu'il racontent dans cette boite à images. Foch disait: "De quoi s'agit-il?", moi je me dis, mais de quoi parlent-ils donc? Je dois vivre dans un autre monde que celui de la boite à images. Qui sait j'habite sur une autre planète et ce qu'ils montrent dans cette boite ce sont les aventures de nos cousins sur une planète perdue je ne sais où, une copie de la notre, un monde parallèle.
Il faudrait que je raconte un de ces jours, l'histoire de ces cousins ET et de leurs boites à images étranges, c'est fou les films qu'ils se font. La planète des cousins c'est la planète où je ne comprend rien à rien. Parfois l'un des singes pelés vient avec une cravate, des lunettes, il fait sérieux, il utilise des mots savants, ah on dirait qu'il s'écoute parler et qu'il en jubile. Sauf qu'il me fait rire. Je me dis, c'est une excellent comique, avec son air sérieux, ses phrases complexes, sait même ce dont il parle? Et puis ce doit être la planète des comédies, des illusions, des apparences. Heureusement que ce n'est pas ainsi sur la notre.

Bon, bon, c'était pour vous faire rire un peu. Je ne sais si c'est réussi. En tout cas, je suppose que les images de la boite nommée TV viennent d'un monde parallèle, d'une copie. C'est nous sans être nous. Chutt..c'est entre nous.

Bises
Ivano

Alfred de VIGNY (1797-1863)


La Frégate La Sérieuse


Qu'elle était belle, ma Frégate,
Lorsqu'elle voguait dans le vent !
Elle avait, au soleil levant,
Toutes les couleurs de l'agate ;
Ses voiles luisaient le matin
Comme des ballons de satin ;
Sa quille mince, longue et plate,
Portait deux bandes d'écarlate
Sur vingt-quatre canons cachés ;
Ses mâts, en arrière penchés,
Paraissaient à demi couchés.
Dix fois plus vive qu'un pirate,
En cent jours du Havre à Surate
Elle nous emporta souvent.
- Qu'elle était belle, ma Frégate,

Lorsqu'elle voguait dans le vent !




François FABIÉ (1846-1928)

Terre de France

Oui, partout elle est bonne et partout elle est belle,
Notre terre de France aux mille aspects divers !
Belle sur les sommets où trônent les hivers,
Et dans la lande fauve à l'araire rebelle,
Belle au bord des flots bleus, belle au fond des bois verts !

Belle et bonne aux coteaux où la vigne s'accroche,
Et dans la plaine grasse où moutonnent les blés ;
Bonne dans les pâtis où les boeufs rassemblés
Mugissent ; bonne encore aux fentes de la roche
Où les oliviers gris aux figuiers sont mêlés !

Ce sont des vipérines, des fleurs qui se rencontrent au bord des chemins, des fleurs très rustiques qui restent longtemps éclatantes, avec leurs roses, leurs mauves délicats. J'aime beaucoup aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vip%C3%A9rine_commune

http://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1280&bih=859&q=vip%C3%A9rine+commune&gbv=2&oq=vip%C3%A9rine&aq=2&aqi=g6&aql&gs_sm=c&gs_upl=1642l6672l0l12l11l1l2l2l0l280l1679l0.4.4