L'alpiniste et Guide de Haute Montagne Ivano Ghirardini a crée une entreprise artisanale de création d'articles et vêtements de sports en 1982. En 1986 il a obtenu de la part de la Chambre des métiers de Haute Savoie le premier prix de gestion d'entreprises artisanales en Haute Savoie. Il a développé un style original riche en couleurs. Dès 1986 il s'est plaint d'un surnombre de contrôles administratifs et de troubles dans la vallée de Chamonix. A cette époque, il ignorait qu'il était un schizoïde paranoïde et donc qu'il ne pouvait pas se défendre correctement. Ces contrôles et troubles à répétition ont conduit à une mutilation-accident à la main gauche, des peines de prison, jusqu'à 18 mois dont 4 fermes, et finalement la liquidation de son entreprise en 1995 et sa liquidation personnelle en 1996. Tous ses biens ont été vendus aux enchères publiques à partir de 2002 et Ivano Ghirardini quittera définitivement la vallée de Chamonix à cette date. Il a toujours contesté ces liquidations et toujours estimé être victime d'une spoliation.
Ghirardini, une entreprise artisanale à éliminer de Chamonix !
Un article en italien sur Ivano Ghirardini
Nombreux sont les alpinistes qui ont aimé les créations et les vêtements conçus par Ivano Ghirardini, dans sa propre entreprise, vendus dans ses propres boutiques. Il n'a pu faire cela que pendant quatre années, de 1982 à 1986. Le reste est une histoire de meurtre à petit feu et cette entreprise a été détruite par le réseau politico mafieux, les ripoux aux ordres, qui contrôlent Chamonix pour faire du fric dans l'immobilier en s'emparant du patrimoine qu'avait acquis Ivano Ghirardini dans cette vallée.
Sauf que ceux qui ont fait cela ont oublié un détail: s'en prendre à un schizoïde paranoïde c'est s'en prendre toujours à l'Invisible qui se cache derrière un schizoïde. Et dans ce cas de spoliation d'Ivano Ghirardini par ce réseau politico mafieux et les ripoux de la Vallée de Chamonix qui n'a pour seul idéal que de faire du fric dans des magouilles immobilières ou sportives, bonjour les dégâts !!! Vous n'avez aucune idée de qui se tient dans l'invisible !!!!
Ivano Ghirardini, La trilogie est elle un piège mortel pour les ripoux et escrocs du 74 ?
En dépassant mes limites, j'ai enfreint les lois de la nature... » Ainsi s'exprimait Ivan Ghirardini après une aventure solitaire de douze jours dans le Linceul en 1975. Pour ce fils d'immigrés italiens âgé de trente ans, l'alpinisme est un art qui exige créativité et audace: Trilogie de l'hiver 78 (trois faces nord en solo : Cervin, Jorasses, Eiger), Mitre Peak en solo, tentative solitaire hivernale au pilier ouest du Makalu. Individualisme et audace également dans ses orientations professionnelles : Yvan a ouvert une école d'alpinisme à Chamonix et fabrique sous son nom des équipements d'alpinisme.
Alpinisme et Randonnée : Pourquoi et quand la montagne ? Es-tu toujours motivé de la même manière ? Ivan Ghirardini : J'ignore ce qu'est la montagne pour un Français, mais pour un Italien, c'est avant tout de l'art. Comici, Gervassutti, Cassin, Bonatti, Cassarotto et même Messner sont des artistes. Motivé ? pourquoi faire ? l'art n'est pas une question de motivation.