Deux lourdes défaites de Napoléon, la première, il a eu tord de revenir de l'île d'Elbe, l'Europe avait changé, il ne pouvait aller qu'au désastre, au combat d'un autre temps, il était l'empereur du passé.
La seconde est en train de se jouer, c'est la chute de son système administratif, celui qui lui avait permit de lever la grande armée et de financer son régime dictatorial et ses campagnes meurtrières. Ce système administratif est un monstre qui a toujours faim et qui dévore la France de l'intérieur. En cas de nouvelle crise financière d'ampleur, il peut faire exploser la France à force de l'avoir épuisée. Et cette faillite pourrait suivre celle de la Grèce. Pas fou le ministre de l'économie Grec, il sait faire des choix réalistes.
Ah elle était belle cette grande armée qui a disparu en quelques mois dans les grandes plaines de Russie, comme dissoute, comme absorbée, en 1812.
Ah quelle avait belle allure cette administration française issu du système napoléon avec ses couleurs tricolores, ses codes, son langage presque irréel. Va t'elle bientôt se dissoudre et être absorbée en quelques mois dans un désastre économique sans précédent?
Les choses vont très vite. En juin 1812, Napoléon était le maître de l'Europe, en décembre, c'était presque un vagabond qui n'osait dire son nom dans les auberges, pendant sa fuite vers Paris.
Les choses vont vite, il suffit de quelques mois, les mois de l'Apocalypse?