Jacques Chirac est poursuivi des chefs de "détournements de fonds publics" et d'"abus de confiance" pour 21 emplois de complaisance présumés payés entre octobre 1992 et mai 1995 par le cabinet du maire de Paris, fauteuil qu'il occupait alors. Il doit comparaître fin 2010 ou début 2011 avec neuf autres prévenus devant le tribunal correctionnel de Paris.
Si ce n'était là que les seules magouilles de cette organisation politico mafieuse mise en place par le Général de Gaulle dès 1940 et dont le but était et est toujours de s'assurer le pouvoir et s'y maintenir en France, peu importe les moyens utilisés et le coup d'état de 1958 en est un exemple.
Il faudrait s'intéresser aussi aux éliminations sur zone, parfois par des assassinats directs. C'est bien pire que les emplois fictifs et pour savoir la vérité, il faudrait des Procureurs indépendants et des enquêtes totalement indépendantes du pouvoir.
Il faudrait s'intéresser à toutes les magouilles financières, spoliations, captations d'entreprises, de patrimoines immobiliers, et tous les trafics dans lesquels cette organisation est impliquée. Sa caractéristique consiste à se servir de l'état pour "se servir" ensuite et enrichir les membres de cette organisation criminelle, le mot n'est pas trop fort.