mardi, octobre 02, 2007

Des crimes contre l'humanité qui restent impunis en France ?


Rahel Maria Liu, une superbe grimpeuse allemande, dans les dalles argentées du rocher de la beaume, dans les Alpes de Haute Provence.

"La roecha qu'a l'ubac per fes de neu s'argenta

D'enterin qu'a l'adrech encanharda si baus,

La Roecha entre Provenca e daufinat mejana..."

Paul Arene

Ensemble nous avions ouvert en Août 2002, une voie superbe, dans un coin reculé du Mont Blanc, que nous avions baptisée "éperon Gousseault" parce qu'une fois au sommet, nous avions une vue magnifique sur l'éperon nord de la pointe Walker, aux Grandes jorasses. Et comme, je quittais Chamonix, il m'avait semblé naturel de rendre un hommage aux Athanatos.

Rahel, une tronche, aussi bien en philosophie qu'en théologie me comprenait sans problème lorsque je parlais de cela.

Tout avait commencé pour moi en 1971, alors que je faisais mes études à Marseille, pour intégrer l'ENSET et devenir prof de mécanique. Une Athanatos était venu me trouver et m'avait dit de tout arrêter pour devenir guide de haute montagne. Je n'avais jamais grimpé, jamais mis les pieds en montagne ! J'ai pensé d'abord que cette Athanatos faisait dans l'humour, puis, en y réfléchissant un peu, j'ai suivi son conseil. Elle m'offrait une vie d'aventures, loin des nombres et des lois de la mécanique. je ne l'ai jamais regretté, quelques dures que furent les épreuves imposées. Du drame de 1971 aux Grandes Jorasses, je ne savait rien, mais Elle me fit rencontrer en 1974, René Desmaison et Michel Claret. Oui, je me souviens, ....

Il ne peut faire aucun doute pour moi qu'il s'agit bien d'un crime contre l'humanité. Voici pourquoi:

1. Des actes inhumains. Le meurtre à petit feu à la chamoniarde relève de la barbarie. Que les executions soient par refus d'assistance à personnes en danger, flingage judiciaire, assassinats maquillés en accident, le résultat est toujours le même: la mort.

2. Inspirées par des motifs politiques. C'est Maurice Herzog qui a eu le mérite d'illustrer cela en direct devant les caméras de télévision du monde entier en 1971. Le message politique pour s'assurer le contrôle de "Chamonix vallée mafieuse" est simple: je vous débarrasse de ces guides indépendants de renom qui vous font de l'ombre avec leurs exploits et je garde et protège votre territoire. Et ce message simple est parfaitement compris par la population locale.

3. Organisées en exécution d'un plan concerté à l'encontre d'un groupe de population civile. Là encore, cet élément est indiscutable: ce sont les guides indépendants de renom qui sont visés et éliminés: Serge Gousseault, Michel Claret, Michel affanasief, fred Vimal, ... Quelques uns en réchappent: René Desmaison, Ivano Ghirardini, ... ou comprennent vite qu'ils doivent partir comme Walter Bonatti par exemple.

Comme visiblement cette question intéresse les juriste de fr.misc.droit, je vous ai mis au propre les liens pour faciliter la lecture:
René Desmaison

Michel Claret

Alain Frébault

Ciao les Guidos

Une procédure pour crimes contre l'Humanité?

Ciao René

For translation use google linguistic assistant