lundi, février 27, 2023
Supers Compétitions, des médailles, une qualif pour les championnats de France 2023 !
Pappuren ・ Paipuren パ ー プ レ ン 八 步 連 ・ 八 步 连
Première référence 1956. Transmis au karaté par Sai Chōkō. Adopté de la forme taïwanaise de la grue blanche Papulien, ou Ba Bu Lien, 八步连 signifiant également la figure continue en huit étapes. Ba Bu Lien est une référence à la position en huit (long sanchin) utilisée dans la forme originale de la Grue blanche où la position des pieds de l'interprète ressemble au caractère chinois "八" pour huit. Un étudiantde Mabuni Kenwa nommé Chan Teiyū a appris ce kata de Sai Chōkō, qui était un maître de la boxe taïwanaise de la grue blanche.
八步連, 八步连 = Pappuren. Figure-huit-étape continue. Position en huit liens.
连, 連 = Lián. Chinois : Relier, joindre, connecter, en continu, successivement, y compris.
Suparinpei
Première référence 1867. Chikudundon Tomimura a démontré ce kata lors de la cérémonie de Sanryuchu à l'Uchaya-udunato en 1867. Le nombre 108 est considéré comme sacré par les religions dharmiques, l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. Dans certains temples bouddhistes, à la fin de l'année, il existe une tradition de faire sonner une cloche 108 fois pour terminer l'année et nous accueillir dans la nouvelle année. Chaque anneau correspond à l'une des 108 tentations qu'une personne doit éteindre pour atteindre le nirvana. Suparinpei contient de nombreux blocs d'accrochage uniques, des coups de coude, des doubles coups rapides, des coups de poing arrière, des attaques continues à main ouverte, des frappes dardées à une articulation, des attaques à la lance et se ferme avec une double posture du poignet plié. Il convient de noter la combinaison agile de coups de pied en croissant et de coups de pied avant sautés vers la fin du kata. Suparinpei est l'un des plus anciens kata enregistrés tout au long de l'histoire du karaté. C' est aussi l'un des kata les plus longs pratiqués aujourd'hui et il est toujours l'un des favoris des tournois. Le plus couramment pratiqué en Gōjū-ryū et Shitō-ryū, ce kata est également connu sous le nom de Pechurin.
壱百零八 = Suparinpei. 108.
壱百零八手 = Suparinpei. 108 secteur. Certains styles ajoutent ce kanji à la fin.
壱 = Ci't. Hokkien : Un (utilisé dans les documents juridiques). La variante japonaise de 壹.
百 = Pah. Hokkien : Cent, nombreux, de toutes sortes.
零 = Lîng, Khòng. Hokkien : Zéro, rien, signe zéro.
八 = Peh, pueh. Hokkien : Huit.
Superbes compétitions et des médailles.
Qualifié pour les Championnats de France 2023 !
Para karaté à Chateaurenard en ce beau février 2023. Une compétition très intéressante organisée par le CDK13. Une occasion pour tester de nouveaux katas, suparinpei, papuren, sansai. Je fais partie de la catégorie F, une catégorie large qui va des psychoses aux troubles de l'autisme, etc...Rires les F sont reconnaissables à leur mémoire et à leur envie de tenter des katas toujours plus longs et compliqués. Par contre le kumité est totalement déconseillé pour les F et interdit en compétition.
On remarque sur la vidéo les problèmes liés à l'âge, les déséquilibres dus à une amputation au pied droit et pleins de positions qui manquent de précision surtout dans la version suparinpei Shotokan ou les changements de stances sont incessants. le créateur Maître Hirokazu Kanazawa adorait ces changements de positions à bien marquer. Bon il y a encore du travail avec ce kata.