lundi, mai 04, 2009

Ivano Ghirardini, l'alpiniste schizophrène et les messages qui commencent par "ON" ...


Cela vous est-il arrivé à vous aussi? Les infos des messages sont justes, mais celui (ou ceux) qui envoie le message dit: "ON" ...puis suit le message. Qui est donc ce ON ?

Dans ma tête comme le:

"On ferme le 19" .

Nous n'étions pas loin de tout décoder juste et ce n'était pas sans rapport avec benoit XVI. j'avais bien vu le 19 aout, jour funeste ou les usa ont signé avec la
pologne et ou la rupture est définitive. Il ne faut pas se tromper avec les amabilités d'apparence, toutes diplomatiques. L'ours russe sait à quoi s'en tenir désormais.

J'ai survécu une fois de façon anormale, au linceul dans les Grandes Jorasses, 6 jours dans un trou de neige, recouvert par une avalanche, sans rien à boire ou à manger, en plein hiver, dans la tempête. bref le signe de Jonas. Au lieu de mourir, j'ai mis les pieds de l'autre coté de façon
consciente. Et puis le dernier jour, dans la nuit, vers 1h du matin, j'ai reçu ce message:

"PRÉPARE TOI, ON VIENT TE CHERCHER"

Tu vois, déjà ce ON. Et il m'a fallu plus de 8 heure pour sortir juste la tête et les bras de mon trou. Vers 10h 30 l'hélicoptère est venu et il m'a vu juste dépasser un peu. En plus j'étais juste à la limite des nuages. un vrai miracle! Et sans ce ON, sans cette voix mystérieuse qui m'avait parlé si nettement dans ma tête, je serais en train de descendre avec le glacier vers la vallée et peut on m'aurait retrouvé un sciècle après, comme c'est déjà arrivé.

Donc ce ON peut sauver la vie !

Photo: Ivano Ghirardini, un an après le Linceul, première hivernale solitaire de la face nord des Grandes jorasses, en février-mars 1975.

---------------------------

ON, pour moi, c'est deux choses, en effet :

1. le on, dont je te parlais plus haut : un signal assez bas, qui ne s'affirme pas haut et clair, qui t'indique quoi faire, souvent assez contraire à ce que tu ferais si tu t'écoutais. Le "on" qui induit le
doute. Un furax; Fréquent.

2. et puis oui, y'a la conscience qui s'exprime de si haut / si loin, indéfinie, globale, qui dit "on". Mais le signal est clair, impérieux, joyeux, c'est comme une vague d'été. Rare mais immanquable. Et celui- là, on s'en souvient toute sa vie avec tendresse, amour et reconnaissance.

--
Melly