Achille...le combattant sans états d'âme. Non pas insensible, non, mais combattant pur. Sa seule logique: être efficace et gagner. Le plus valeureux combattant de l'antiquité ? Un demi Dieu devenu immortel car il a incarné un archétype pendant sa courte vie.
Achille est le Fils de la terre et du ciel étoile'.
Salutation chinoise mais aussi indo-européenne.
La main ...le ciel au dessus du poing ....la terre
La
salutation est un acte individuel.
Existe t'il une morale dans le combat? Les chevaliers du moyen âge priaient Dieu et demandaient sa protection pour agir de la façon qui leur semblait juste. Tout cela a t'il un sens. L'Iliade suit une autre logique. Le meilleur combattant gagne. Ce n'est pas une affaire de morale ou de valeurs humaines, juste un combat à mort ou Achille des le début sait qu'il est plus fort qu' Hector et qu'il va gagner. C'est ainsi.
Diomede un des grands combattants lors de la guerre de Troie. Peur de rien, pas même de se battre contre les Dieux. Il va blesser Ares au combat. Achille à commence son apprentissage des arts martiaux par la musique avec le centaure Chiron. C'est très intéressant. La forme doit être équilibrée, elle doit tomber juste. Ce n'est pas un exercice de style, c'est une recherche...les bon tempos, les bons mouvements, la fluidité, ....tout plein de choses complexes en fait qui au final doivent sembler faciles. La grâce d'une forme semble toujours facile.
Chiron le centaure est le maître qui a appris à Achille, le combattant le plus redoutable de l'antiquité, les arts du combat, des armes, de la guerre. Et chose surprenante, il commence par lui enseigner la musique et comment jouer de la lyre. Cela a t'il un sens? Commencer les arts martiaux par la musique ? Qu'en pensez vous ?
Massacrer ses ennemis, sans la moindre pitié?
C'est une question. Troie va subir ce sort. A cause de 10 ans de guerre ? Plus les guerres durent et plus l'inhumanité est là. Pour avoir la paix, faire peur à ses ennemis. Les rois ou les dirigeants faibles sont souvent la cause des pires désastres. Il est préférable un Louis XIV qui n'a cessé de guerroyer à un Louis XVI dont la faiblesse a conduit à des massacres. La question n'est pas facile. Il s'agit d une question.
Lorsque l'on gagne, il faut s'abstenir d'humilier le ou les vaincus. Achille fait de la guerre psychologique pour démoraliser les troiens. Il fait trois fois le tour de Troie en traînant le corps d' Hector. Il n'humilie pas Hector, non, il cherche à briser le moral des Troiens. C'est autre chose.