mercredi, octobre 25, 2023

De la Peur

 


Laisser sortir ses peurs pour mieux les dominer. La peur est un irrationnel. Le danger est lui un réel qui peut s evaluer de façon rationnelle.. Il ne faut pas confondre peur et danger. Dans les arts martiaux en situation réelle, il faut évaluer le danger si possible et chasser la peur. La pratique permet d'utiliser l'adrénaline face au danger.

Il ne faut pas confondre risques et danger. Par la pratique des arts martiaux, il faut devenir intrépide, c'est à dire surmonter toutes ses peurs, regarder en face les dangers, calculer les risques et agir de la meilleure façon, tout cela d'un simple coup d'œil.



La peur par Leonardo da Vinci et son école.


Jusqu'au dernier souffle, il faut continuer d'apprendre.



Achille...le combattant sans états d'âme. Non pas insensible, non, mais combattant pur. Sa seule logique: être efficace et gagner. Le plus valeureux combattant de l'antiquité ? Un demi Dieu devenu immortel car il a incarné un archétype pendant sa courte vie.

Achille est le Fils de la terre et du ciel étoile'.
Salutation chinoise mais aussi indo-européenne.
La main ...le ciel au dessus du poing ....la terre
La salutation est un acte individuel.



Existe t'il une morale dans le combat? Les chevaliers du moyen âge priaient Dieu et demandaient sa protection pour agir de la façon qui leur semblait juste. Tout cela a t'il un sens. L'Iliade suit une autre logique. Le meilleur combattant gagne. Ce n'est pas une affaire de morale ou de valeurs humaines, juste un combat à mort ou Achille des le début sait qu'il est plus fort qu' Hector et qu'il va gagner. C'est ainsi.

Diomede un des grands combattants lors de la guerre de Troie. Peur de rien, pas même de se battre contre les Dieux. Il va blesser Ares au combat. Achille à commence son apprentissage des arts martiaux par la musique avec le centaure Chiron. C'est très intéressant. La forme doit être équilibrée, elle doit tomber juste. Ce n'est pas un exercice de style, c'est une recherche...les bon tempos, les bons mouvements, la fluidité, ....tout plein de choses complexes en fait qui au final doivent sembler faciles. La grâce d'une forme semble toujours facile.



Chiron le centaure est le maître qui a appris à Achille, le combattant le plus redoutable de l'antiquité, les arts du combat, des armes, de la guerre. Et chose surprenante, il commence par lui enseigner la musique et comment jouer de la lyre. Cela a t'il un sens? Commencer les arts martiaux par la musique ? Qu'en pensez vous ?


Massacrer ses ennemis, sans la moindre pitié?
C'est une question. Troie va subir ce sort. A cause de 10 ans de guerre ? Plus les guerres durent et plus l'inhumanité est là. Pour avoir la paix, faire peur à ses ennemis. Les rois ou les dirigeants faibles sont souvent la cause des pires désastres. Il est préférable un Louis XIV qui n'a cessé de guerroyer à un Louis XVI dont la faiblesse a conduit à des massacres. La question n'est pas facile. Il s'agit d une question.


Lorsque l'on gagne, il faut s'abstenir d'humilier le ou les vaincus. Achille fait de la guerre psychologique pour démoraliser les troiens. Il fait trois fois le tour de Troie en traînant le corps d' Hector. Il n'humilie pas Hector, non, il cherche à briser le moral des Troiens. C'est autre chose.



Combattre son Minotaure intérieur.



Thesée contre le minotaure. Thesée contre ses démons intérieurs? Thésée le héros contre un adversaire bien plus fort ? Thesée accomplissant un acte initiatique ? Que des questions.

Nous sommes en présence d' un des plus vieux art martial connu, celui des peuples des Cyclades, des Minoens, ...voire des Atlantes plus loin dans le temps.
Les fresques d'Akrotiri, remarquablement conservées par l'explosion du volcan de Santorin, ont montré des pratiques de formes de boxe avec déjà des gants, des ceintures de couleur, des affrontements codifiés..
Pourtant la base de cet art martial, ce n'est pas la pratique d'une forme de pugilat, non c'est d'abord le combat contre le minotaure. De quoi s'agit il ?
Le minotaure est comme une bête qui nous devore de l'intérieur et cela concerne tous les humains. Une bête qui va détruire nos rêves, nos projets, ce que nous sommes vraiment au fond de nous.
Le minotaure c'est ce qui nous pourrit la vie de l'intérieur, nos névroses, psychoses, phobies, limites faussées, et autres ....
Le combat contre un tel monstre est une des plus anciennes formes de psychanalyse connue. Et c'est d'abord un long parcours. Il faut remonter pas à pas le labyrinthe de notre inconscient. Cela nous ne pouvons pas le faire seul. Il nous faut l'assistance d'Ariane...avec un amour transfert. Ariane est une "epouse", une aimante, c'est elle qui tient le fil de cette exploration de notre inconscient.
Déjà il y a 4000 ans, les Minoens avaient constaté qu'il fallait cette assistance extérieure. Parcourir le labyrinthe de son propre inconscient seul est chose quasi impossible. La psychanalyse moderne confirme cela.
L'autre similitude remarquable, c'est qu'après la destruction du minotaure, l'amour transfert sur Ariane n'est plus nécessaire et disparaît de lui même.
Le fait de se trouver face à face avec son propre minotaure, c'est le vaincre. Cela n'arrive qu'après ce très long et indispensable parcours dans le labyrinthe. Le minotaure se dématérialise par le regard intérieur. Les yeux de l'âme sont comme une épée.
Après ce long parcours initiatique, le combattant Minoen est prêt. Il s'est débarrassé de ses névroses, phobies, psychoses, et autres qui lui pourrissaient la vie et bouffaient tous ses projets. Ne pas détruire son propre minotaure c'est ne pas accomplir sa légende personnelle.
Le premier combat est contre son minotaure intérieur et pour une raison simple, c'est la seule façon d'être vraiment soi même et d'être vraiment en plénitude et qui sait de trouver le vrai bonheur et l'amour.
Quel superbe message que celui des Minoens. Rires. J'ai déjà fréquenté bien des senseis dans des dojos, pourtant ...combien avaient affronté leur minotaure intérieur? Et faire comme Thesée, c'est faire preuve d'humilité et reconnaître qu'il y a un problème et que le choix n'existe pas. Ce combat intérieur, cette exploration de son propre labyrinthe est une obligation si l'on ne veut pas se faire bouffer de l'intérieur par son propre minotaure.
Merci les Minoens.



La merveille des arts martiaux des Minoens, des peuples des Cyclades, et avant eux très probablement des Atlantes....combattre le Minotaure, cette bête tapie au plus profond de nous, source de nos névroses, phobies, psychoses, blocages, peurs, et autres entraves qui nous empêchent d'aller vers notre légende personnelle. Et pour combattre notre propre minotaure, il faut un Arian ou une Ariane pour explorer le labyrinthe de notre inconscient et ne pas perdre le fil. Voir son propre minotaure en face c'est le "tuer".
L'entraînement dans les arts martiaux est il comme un dédale avant d'atteindre....ce minotaure. Il n'est pas plus noble et primordial combat que celui là!





Au niveau symbolique, le minotaure représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives. Le combat de Thésée contre le Minotaure reflète la quête du héros pour dépasser ses pulsions inférieures. Il doit parcourir le labyrinthe de son inconscient pour vaincre à l'intérieur de lui-même sa nature animale



Toujours le labyrinthe de Thesée....une des bases de la civilisation des peuples des Cyclades et des Minoens pour être vraiment heureux.