vendredi, juillet 08, 2011

Evariste Galois était-il schizophrène?

Je trouve que Galois est génial. Poser 0/0, il a osé écrire cela à son époque, c'est pour moi la plus belle des formules. Je considère que c'est celle du Big Bang, et de la naissance de notre univers où comment nous sommes passés de la mémoire à l'expérience de vie.

Bien sûr, cela n'engage que moi de penser cela.




http://gappesm.net/test/FAQ-QI/Personnes/


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89variste_Galois

L'année 2011, bicentenaire de sa naissance, sera l'occasion de multiples manifestations.

"Aujourd'hui les mathé­ma­ti­ciens ont-ils fini d'explorer la théo­rie de Galois ?


Non, non, de nom­breux mathé­ma­ti­ciens planchent encore des­sus, y com­pris mon équipe et moi-même ! Un grand mathé­ma­ti­cien comme Jean-Pierre Serre le cite en per­ma­nence égale­ment. Evariste Galois était extra­or­di­nai­re­ment en avance sur son temps. L'algèbre a durant un siècle et demi ample­ment béné­fi­cié de ses décou­vertes et on est encore loin d'avoir exploré à ce jour toute la richesse de sa théo­rie. On com­mence à peine à savoir faire cer­tains de ses cal­culs grâce aux ordi­na­teurs. Mais il reste des pro­blèmes inso­lubles pour le moment. "


http://www.galois.ihp.fr/index.html.fr

"À l'occasion de ce bicentenaire, l'Institut Henri Poincaré et la Société Mathématique de France souhaitent commémorer la figure et l'œuvre de Galois, retracer son héritage et en illustrer la portée, l'actualité et les perspectives. Ils organisent dans cette optique une après-midi grand public où sera présentée et discutée la vie de l'œuvre de Galois, ainsi qu'un colloque d'une semaine destiné à la fois aux mathématiciens et aux historiens."