mardi, juin 21, 2011

Une petite Chapelle dans le soleil couchant.

Vous vous souvenez mes chères et tendres Amies, voici quelques jours déjà, c'était cette superbe éclipse de lune, un peu inquiétante, très belle, au début de la nuit. J'étais monté sur la petite colline de Saint Jean pour l'admirer et la photographier. Et puis devant tout ce que je ressentais, devant ce spectacle étonnant d'une pleine lune noire, j'avais renoncé à faire cela. Je me souvenais de cet incroyable voyage avec Shahrzad, la magicienne des voyages étranges, pour assister en compagnie de Gylippe, le fameux général de Sparte, à ce que nous avions appelé la "lune noire de Syracuse". Vous trouverez ce récit en pages "articles". C'était vraiment, comment dire, comment trouver les mots, effrayant, angoissant, de voir ce sombre présage sur le camps des Athéniens, une armée et une flotte de guerre qui allaient être complètement anéantis.
Aussi, j'ai tourné mon objectif vers la très belle petite chapelle de Saint Jean le Baptiste qui se trouve sur cette colline. J'aurais préféré photographier le superbe menhir naturel que les anciens nommaient : " le rocher de la mariée", mais une stupide municipalité l'avait fait dynamiter, sans doute pour couper un ancien culte païen qui existait là depuis les temps les plus anciens. Ce n'est pas sans rappeler la folie communiste à l'époque de l'URSS et toutes ces destructions de merveilles orthodoxes. Ah combien parfois la folie des hommes est en fait sottise aveugle et sectarisme. Vouloir détruire ce que l'on ne comprend pas, les différences, les croyances, c'est bien là chose absurde si c'est pour mettre à la place du vide stérile.
Je tournais donc mon objectif vers cette petite Chapelle admirablement restaurée par un artiste plasticien de génie, Bernar Venet, un enfant du pays, devenu célèbre dans la Grande New York sur les rives froides de l’Hudson. J'aime beaucoup le travail de cet artiste qui expose en ce moment à Versailles, qui crée des arcs d'aciers autour du Roi Soleil, comme pour continuer à l'honorer d'une grande gloire. Ses créations à la Chapelle Saint jean sont d'une touchante simplicité, d'une épuration totale des inutiles et le résultat est stupéfiant. Oui, j'aime beaucoup les créations de Bernar Venet.
La Chapelle était fermée. La nuit tombait. La croix du clocher a attiré mon attention. Clic, clic... Bisous à ma Copine dans l'Invisible. Je sentais sa Présence, son humour.
Bisous, bisous mes si superbes Amies. Puisse ce premier jour d'été être pour vous comme une lumière dans le Ciel.
Ivano

"La chapelle Saint-Jean-Baptiste est bâtie sur le flanc d'une butte qui domine Château-Arnoux. Elle fut construite en 1668 par quatre frères de la famille Ricard, sur décision du conseil du 12 juin 1667. La chapelle comporte une nef à deux travées, une voûte ordinaire et une abside semi-circulaire. Les contreforts qui soutiennent le mur sud furent rajoutés en 1715 par le maçon Melchior Brunel, pour assurer la solidité de l'édifice menacé par un glissement de terrain sur ce site fortement pentu."