samedi, mai 21, 2011

Ordalie, Slavko Sveticic et Ivano Ghirardini, "Rêve Ephémère", face nord des Grandes Jorasses.

A Chamonix les élections se gagnent en assassinant des guides indépendants!

La publicité pour les boutiques appartenant à Ivano Ghirardini, dans l'article du Daubé, le journal du coin, copie ci contre, c'était juste pour faire marner la pègre chamoniarde et les ripoux à son service dans le 74 (Haute Savoie). La liquidation réelle de cette entreprise remonte à 1986, dès les premiers actes mafieux du réseau Ballaloud.

Cela avait commencé par des troubles de voisinage, commandités par la Police de L'Air et des Frontières, via un couple de portugais indicateurs de Police, Monsieur et Madame Moreira et des provocations à la bagarre, où Ivano Ghirardini aurait été le seul lourdement condamné s'il avait réagi. C'est de cette façon que sera éliminé l'alpiniste surdoué Fred Vimal, une simple altercation au départ.

Ballaloud yves était l'avocat de Xavier Flactif, le quintuple meurtre du Grand Bornand, avec au tout début de simples troubles de voisinage. Ce sont en fait de véritables tentatives d'assassinat si des juges corrompus vous attendent avec un fusil judiciaire pour éliminer l'intrus, l'étranger, l'aliénus en latin, celui qui dérange dans cette vallée politico mafieuse de Chamonix ou celui qui possède des biens à voler ou capter par spoliation. Les troubles de voisinage ne sont que le lever de rideau, suivent les calomnies, les intimidations, les destructions de biens, les contrôles à répétition et cela peut aller jusqu'au bûcher sous les sapins, comme l'a montré l'affaire Flactif.


Face à des moyens d'état, vous n'avez que peu de chance de pouvoir survivre. Cette forme de criminalité devrait être passible de procédures pour crimes contre l'humanité. Le préjudice qui m'a été causé s'élève à xxx millions d'euros, non compris les frais. La responsabilité de la Ripoublique est engagée à 100%. Cette publicité est comme un bras d'honneur et une façon de dire: "Je suis encore debout, ici et maintenant, et je vous ...." En fait, il existe un paradoxe, ce qui a permis à Ivano Ghirardini de survivre dans une situation aussi extrême, c'est sa schizophrénie de type schizoïde paranoïde. Dès les premiers dangers, un mécanisme de psychose se déclenche et c'est un facteur de survie.

Rappelons le cadre de départ de cette histoire : Après la réussite d'Ivano Ghirardini, au cours de l'hiver 77-78, de la première trilogie hivernale solitaire des trois plus grandes faces nord des Alpes (Cervin, Grandes Jorasses, Eiger), il avait exercé comme guide indépendant à Chamonix, dans ce qui était un superbe bureau indépendant, avec les frères Afanassief, Gilles et Patrice Bodin, Patrick Cordier, etc...L'association indépendante des Guides du Mont Blanc avait des clients remarquables et ce bureau déplaisait fortement à la Compagnie des Guides, qui cherchait à le "liquider". En sus, Ivano Ghirardini était conseiller technique de grandes marques comme Eider, Lafuma, Galibier. En 1982, il avait crée sa propre entreprise. Le succès fut rapide.

C'est vers 1986 que La Compagnie des Guides de Chamonix qui est aussi un des principaux pourvoyeur de travail illégal des fonctionnaires (cumul prohibé public-privé) se décide à une contrefaçon avec l'aide du GMHM, de l'ENSA, des moyens médiatiques et financiers des réseaux RPR (UMP aujourd'hui). Ils réussissent après toutes sortes de préparations des voies, de reconnaissances, d'assistances, d'héliportages, à aller plus vite et à "enchainer" avec Christophe Profit. Le vol manifeste commence à ce moment là. Aucun média ne parle du fait que deux guides, Tsunéo Hasegawa et Ivano Ghirardini, ont fait cette première Trilogie dix ans plus tôt.

Les escrocs de Chamonix font une "première" en oubliant les prédécesseurs. Ils n'en ont que faire, leurs médias font dans le sensationnel et l'omission volontaire. Ils auraient pu s'arrêter là, mais la présence à Chamonix d'Ivano Ghirardini, comme original, témoin de ce vol, victime de ce vol était gênante. Il fallait donc l'éliminer par tous les moyens, y compris par un assassinat maquillé en accident. Ce n'est en rien une exagération, c'est la réalité.

Dès 1986 (début des trilogies de Profit, estivales d'abord), l'administration française aux ordres du pouvoir "Gaulliste" se déchaine. Technique du meurtre à petit feu, pour user, casser, contrôles après contrôles, avec chaque fois plus de malhonnêteté et de malveillance, pour vous éliminer définitivement. C'est terrifiant et très efficace. Mais comme Ivano Ghirardini résiste, comme le filon semble juteux, L'ENSA, Stolzenberg Daniel, les éditions Glénat, quelques fabricants, jugèrent bon de lancer ce qui cette fois est une pure escroquerie, l'affaire Cesen, celle du slovène qui n'a pas fait le dixième de ce qu'il raconte avoir fait. Pas un mytho, non, un pur escroc. Face aux critiques et contestations, aux plaintes d'Ivano Ghirardini, Glénat a hurle haut et fort que c'est par jalousie et que tout était vrai dans Cesen. Sauf que quatre années plus tard, un autre alpiniste slovène, Vicky Grosselj s'aperçoit qu'il s'est fait voler les photos de ses propres expéditions par l'escroc Cesen, qui les a publiées sous son nom à l'envers chez Glénat, en espérant que personne ne s'aperçoive de cela. C'est dans ce climat pourri par les voleurs, les contrefacteurs et les escrocs de Chamonix, qu'à lieu ce
"jugement de Dieu"
.

sur Wiki: "L'ordalie est un ancien mode de preuve en justice, de nature religieuse, aussi appelé jugement de Dieu. Il consiste à soumettre les plaidants à une épreuve dont l'issue déterminée par Dieu désigne la personne bien fondée."

Rêve Ephémère, Le récit d' Ivano Ghirardini :

En 1994, les Slovènes me lancent un défi avec leur meilleur alpiniste du moment Miroslav Sveticic dit "Slavko". Ils sont au courant des magouilles des ripoux du 74 et de la condamnation de totale complaisance prise par le TGI de Bonneville à 4 mois de prison avec sursis, sur un faux habituel de la ripoupègre locale qui elle n'est jamais inquiétée, cela va de soit. Les contrôles administratifs sont encore plus pourris avec le retour de la chiraquie au pouvoir en 1993. de 1986 à 2002, date de mon départ définitif de Chamonix, vallée mafieuse RPR-UMP, j'aurais pris dans la tronche plus de 40 contrôles administratifs, plus de 200 procès ou convocations devant les juges, plus de 2000 actes d'huissiers, des biens détruits, des vols, des cambriolages, des ripoux qui essayaient de provoquer des bagarres, des bâtiments détruits, etc, etc... Et tout ce que je dis là, c'est LA RÉALITÉ!

Aucune préparation donc, sauf peut être ce renforcement moral que donne toutes ces épreuves. Merci les ripoux ! De la mentale pure. Et aussi des aides mystérieuses venues de l'Invisible....

Slavko est hyper affûté, il vient de se balader dans la goulotte entre la Walker et la Whymper en quelques heures. Il est allé boire un verre à Courmayeur et est remonté par le col des Jorasses pioncer à Canzio. C'est dire toute la classe du bonhomme. Une vrai force de la nature. Un grimpeur en rocher et en glace qui ressemble plus à un extraterrestre qu'à un humain tant il est phénoménal. Pourtant j'en ai vu des costauds, mais là c'est plus fort que tout ce que j'avais vu. A son palmares, on note qu' il est l'auteur d'une première en solo hivernal de la directe Harling à l'Eiger en moins de 24 h. Marmier et son team GMHM, payé par le contribuable français pour prendre des vacances avait mis plus de trois semaines.

Slavko Svéticic, un Alpiniste d'exception !


Et voilà que Slavko me propose de tenter la première de la goulotte entre la Marguerite et la Young. Lafaille et Twight s'y sont cassé les dents. Une horreur probable au bout de trois cent mètres avec un peu de neige et de glace sur des piles d'assiettes. Cela sent le piège à plein nez, mais bon, ....

"T'es pas fou Slavko, cela fait des années que je ne fait presque plus rien. Je ne suis ni entrainé, ni acclimaté. Je passe d'un procès, une condamnation, un contrôle de police, un contrôle fiscal, un contrôle d'urssaf à l'autre. C'est mon seul entrainement. Il est juste moral. Juste le plaisir de me foutre de la gueule de ses saloperies à la solde de la pègre, ces rats de petits fonctionnaires minables. Je fais semblant de trembler, mais dans ma tête je leur dit à ces raclures que s'ils croient que je vais me suicider ou partir, il peuvent toujours se le mettre ou je pense".

Slavko ne compris rien à mon français mais juste l'essentiel:
"C'est pas grave, t'as l'expérience".

Bref, il me proposait rien moins que l'épreuve du jugement de Dieu. Une grimpe à mort. Le premier qui se dégonflerait serait le perdant.
"Après tout, pourquoi pas ? me suis je dit dans ma tête. J'ai toujours su que quelque chose me protégeait. Autant voir si cette chose est toujours là. Et puis, à mourir, autant que ce soit en montagne que dans un bûcher sous les sapins, comme avec ce monstre hydrocéphale de Ballaloud.
-Ok, on y va, mais ne sort pas le turbo dès le début, sans aucun entraînement, je vais carboniser dès la rimaye.
-Ok fit Slavko, on fera en réversible comme cela tu pourras monter à ton rythme. "

Et nous sommes partis de Chamonix pour Leschaux. Ma copine la "Titinette" avait une confiance aveugle. Au moins une en qui croyait en moi.

Le lendemain , vers une heure du matin, juste le temps de boire un café et le turbo hyper compréssé de Slavko ronflait comme une ferrari V12. Peut-être voulait-il se boire sa bière à Courmayeur avant midi. C'est sur, j'allais exploser. Heureusement la chance était avec moi. Dès les premières longueurs, il fallait se rendre à l'évidence, les conditions étaient épouvantables. Mais bon, avec un gars comme Slavko, pas de problème, un seul piton au relais et rien sur toute la longueur! Je commençais à me marrer un peu. Le premier qui fait une connerie, il arrache tout et on va tous les deux en bas. Mais l'Hyperturbo semblait en totale confiance et ne comprenait pas pourquoi chaque fois que c'était mon tour de passer en tête, je rajoutais quelques protections dans les passages "douteux". Et puis on s'y fait. De toute façon, tous les pas étaient douteux. Si pour Terray, plus il montait dans l'Eiger, plus "la paroi déjà verticale se redressait encore" , dans notre cas, plus on montait et plus s'était craignos. C'est là que je pu admirer la classe incroyable de ce diable de Slavko. Il se décidait enfin à pitonner un peu, ce qui voulait dire qu'il n'était plus en ballade.

Et la glace vint à manquer. Plus que des cailloux instables à plus de 70 degrés, des blocs qui ne demandaient qu'à partir dans le vide. Il fallait se rendre à l'évidence une fois de plus, jamais nous ne passerions le ressaut juste au dessus de nous. Deux longueurs infaisables, sauf à se rompre le cou. Et cela nous obligea à sortir de la goulotte. J'étais mort de soif et de fatigue. Slavko prépara un café. Nous le bûmes rapidement et à ma grande surprise, il me dit ciao. L'hyper Turbo avait remis la post combustion en route. Impressionnant. Il monta au sommet de l'antécime de la pointe young et redescendit dormir à Canzio.

J'étais comme un con sur l'éperon. C'est lui qui avait le réchaud, une corde, et du matos. Je lui avait fait part de mon intention de bivouaquer, de contourner les deux longueurs infaisables et de reprendre la goulotte juste au dessus. Et il m'avait planté là et j'ai dit merde. Un peu d'eau coulait sur les rochers. assez pour boire. Un bon saucisson et un peu de pain. Royal quoi! Je triais le matos et avec juste une corde de 50 m en 9mm, quelques clous, coinceurs et mousquetons, fallait pas que je tombe sur du trop dur. Et si cela ne passait pas ? Si c'est Slavko qui avait vu juste en renonçant ? Merde, Merde et merde ! J'ai allumé ma pipe et j'ai fumé paisible toute la nuit. Si j'étais légé en tout, comme le capitaine hadocq dans Tintin au Tibet, je ne manquais pas de tabac. J'étais con, j'aurais du apporter aussi du cognac. Cela aurait été un vrai palace. Un bivouac en face nord des Jorasses, c'est toujours le top. Faut pas les gacher ces moments.
Le lendemain, les dés furent jetés d'entrée. Je me suis retrouvé dans la goulotte après un rappel un peu craignos et ce fut la merveille des merveilles. Autant la veille ce n'avait été qu'une escalade dangereuse, autant ce fut le plaisir le plus absolu. Jamais difficile. Jamais plus dur que du V, jamais trop raide. une vue fantastique sur la voie Couzy Desmaison juste à coté. Que du Bonheur! L'arrivée à la Brèche fut un enchantement. Enfin du super granite, des fissures franches. Il avait fallut faire 850m pour les trouver.
Lorsque j'arrivais à Canzio dans l'après midi, Slavko était parti depuis longtemps. Moi j'étais trop bien. Un moment de paix avant de retourner dans l'enfer des chiens de ripoux et des mafieux charognards.
"putain, ici au moins, il viennent pas m'emmerder".

Et j'ai encore fumé cet horrible tabac noir qui vous arrache la gueule en admirant les étoiles. Je me suis marré en pensant à titinette. Elle ne comprend pas que je puisse aimer des tabacs aussi infects.

"plus c'est fort, plus j'aime".

Photos et tracé de l'itinéraire:
-En rouge, la partie commune réalisée par la cordée Sveticic -Ghirardini
-En bleu, la sortie à l'antécime de la Pointe Young par Slavko Sveticic
-En orange, la partie terminale de la goulotte "Rêve Ephémère", qui sort à la brèche entre les pointes Marguerite et Young, réalisée en solitaire par Ivano Ghirardini, après un bivouac pour attendre le regel.

Cette cordée qui se sépare en pleine paroi, avec deux escalades solitaires pour finir, suivant deux voies différentes fait penser à l'explosion de la navette Challenger, avec ses deux gros boosters qui continuaient à monter dans le ciel en se séparant! Seul Ivano Ghirardini reste sur ce qui était le projet initial, la goulotte entre les pointes Marguerite et Young. Le contournement du ressaut impraticable (deux longueurs) était inévitable !