vendredi, septembre 24, 2010

Un prophète dans le désert rouge et feu


Il était assis seul, sur un escarpement rocheux et regardait au loin
le magma des roches pelées, des montagnes arides, des ravines et des
vallées brulées par le soleil.

Étrange, un air frais glissait sur ses longs cheveux blancs, soyeux
comme de la neige poudreuse. Il tenait un bâton torve et rugueux dans
sa main droite, des sandales de cuir épais, une tunique et
comme un long gilet rouge matelassé de laine épaisse.

Nous avons sauté du tapis volant qui nous avait conduit jusqu'à lui.
Nous nous sommes approchés à pied.

Il s'est retourné et a jeté sur nous son regard de braises ardentes.

"Shalom"

Nous venions d'entrer en contact avec un Prophète d'Israël !

Le Dieu qu'il priait ici n'était pas le Dieu des pierres austères mais
bien un Dieu de Vie !

-Bonjour aussi. Que faites vous en ce lieu solitaire, loin des hommes?


Qui écoute nos prédications?
Qui comprend ce que nous disons?

-Votre langage n'est-il pas celui des hommes?


Nos mots sont simples et ce sont des mots pour les cœurs pas pour les
pierres.
Les pierres du désert nous comprennent mieux qu'eux.


Moi je cause à mes grenouilles, près des bassins fleuris, elles me
comprennent parfaitement.
Mon époux, le calife si craint pour ses humeurs, aussi.
Lorsque je cause, toujours à la fin il s'endort.

-N'est ce pas vanité que de prétendre détenir une vérité? Qu'ont
d'ailleurs à faire les hommes avec la vérité?


Je vois que mes visiteurs sont aussi des causeurs.
Allons, venez, asseyez vous près de moi et regardez.
Voir n'est-il pas comprendre?

Je prend la main du Prophète, qui est solide, une bonne poigne...
et celle de Sheherazade, si douce...

Oui, regardons ensemble ce désert

Quelle vue extraordinaire depuis ce promontoire rocheux.

Ou sommes nous? dans le Néguev, le Sinaï ?
je l'ignore mais c'est très impressionnant.

Oui, je "Vois" ce que ce Prophète d'Israël veut nous montrer....

Nous formons une chaine de quatre, main dans la main.

Je suis au bout à droite, la main de Sheherazade brule dans ma main
gauche...

Mais je ne "Vois" pas encore...
Sauf l'immense beauté du désert depuis ce promontoire.

Je ne cherche plus à voir l'extérieur mais je suis bien.

Oui, je brule mais ce n'est pas désagréable...

C'est tout jaune et très lumineux....

Je perçois une fine musique étrange....

C'est à base de voyelles ont dirait...

Je distingue parfois le a, le o, le u, il me semble...

C'est très relaxant ce voyage.

Oui, je "vois" aussi ce que veux nous montrer ce Prophète....

ça y est, j'y suis...

Vous y êtes aussi ....?

Le langage apocalyptique semble bien avoir été crée par les juifs pour
aller vers plus de complexité.

Les autres langages ne suffisaient plus.

Ce sont les mêmes mots, la même langue, et pourtant...c'est bien d'un
autre langage qu'il s'agit.

Merci Prophète d'Israël, rencontré sur ce cailloux pelé, au milieu du
désert, de nous avoir aidé à "voir" cela.

(C) Ivano Ghirardini, séquences imaginaires du 13 au 19 décembre 2008

NOTA BENE:
ce ne sont que des séquences imaginaires, rien d'autre. Il faut toujours prendre du recul avec ces séquences imaginaires, ne surtout pas y accorder trop d'importance. C'est une technique qui permet d'explorer avant tout. Pascal avait grand tord de critiquer comme il l'a fait l'imagination e...t lui préférer la raison. L'imagination est une autre façon d'utiliser les capacités de nos intellects, elle peut ouvrir d'un coup toutes les portes. Mais il faut garder en tête la différence, bien distinguer ce qui est imaginaire de ce qui n'est l'est pas. Certaines apparitions ne sont pas dans l'imaginaire mais bien dans la réalité physique, c'est ce qui rend cela parfois effrayant.