dimanche, octobre 18, 2009

La France vers une dictature de style amérique du sud?

Cela en prend le chemin. Les propos de Balladur Edouard ou de Raffarin Jean Pierre, deux ex premiers ministres, sur l'évolution de la constitution vers un régime présidentiel, comme si ce régime de dictature administrative de fait ne l'était déjà pas assez ne laisse aucun doute sur les intentions réelles de cette droite qui est en déconfiture avec cette crise qu'elle n'a pas su anticiper alors qu'elle était prévue et prévisible.

"Des décrets portant création de deux nouvelles bases de données policières sont parus dimanche au Journal officiel. L'un des "traitements automatisés de données à caractère personnel" concerne la prévention des atteintes à la sécurité publique, en particulier en milieu urbain ou lors d'événements sportifs; l'autre est relatif aux enquêtes administratives liées à la sécurité publique.

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait justifié mardi la création de ces nouvelles bases de données, assurant qu'elles seraient établies "dans le respect des libertés individuelles".

Les deux décrets datés du 16 octobre stipulent que le traitement de données "ne fait l'objet d'aucune interconnexion, aucun rapprochement ni aucune forme de mise en relation avec d'autres traitements ou fichiers".

Le premier autorise le ministre de l'Intérieur à mettre en oeuvre un traitement automatisé de données, qui a "pour finalité de recueillir, de conserver et d'analyser les informations qui concernent des personnes dont l'activité individuelle ou collective indique qu'elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique"."

Article Nouvel Obs

Déjà que les @frenchbrothers étaient présent massivement sur le net pour "surveiller" c'est à dire pirater, manipuler, fabriquer des faux, insulter, menacer, ...en totale illégalité et opacité, on se demande à quoi peuvent bien servir ces décrets sauf à créer une façade opaque, invérifiable par les citoyens. Le flickage aura juste encore plus de permissivité dans ses pratiques illégales et contraire aux droits de l'homme. La France est au niveau de la Chine pour la @ surveillance.