lundi, septembre 24, 2007

Comme prévu Ahmadinejad fait un tabac à l'université de Columbia


Voici deux hommes aux talents spi sur le mode spirituel. Une particularité de l'Islam que l'on retrouve très développée en Iran. Khomeiny était même exceptionnel ! Mais reconnaissons à Ahmadinejad ces qualités suivantes:

Tout d'abord, c'est un homme simple et désintéressé. Le matériel est bien secondaire en lui et il n'est pas corruptible. Il se sent investi d'une mission et il raisonne toujours, non pas en analyse, en intuition, mais en mode mystique. Il cherche son inspiration, un peu comme si le Mahdi était à coté de lui, un peu derrière et lui parlait ou lui montrait la direction.

C'est ce qui explique cette façon de penser qui pourrait dérouter un occidental, mais pour ceux qui connaissent un peu l'Islam, nous touchons là au fondamentalisme. Aucune concession mais c'est parfaitement accepté à l'intérieur de lui même et donc ce n'est pas une frustration.

Ahmadinejad entretient un relation très forte avec son épouse qui doit être enseignante et qui sait l'écouter mais aussi le taquiner, plaisanter, l'envoyer promener. Sa femme ne manque pas d'humour. Entre eux deux c'est très spécial mais il existe un lien très fort et beaucoup de respect et de confiance.

Ahmadinejad est un très gros travailleur, très actif, infatigable, régulier. Je sens comme un coté obsessionnel dans cette frénésie. Le Mahdi sera -t'il content ? Et comme la façon de penser du Président Iranien est très originale, il sait commander en touchant le coeur de son interlocuteur en faisant appel à sa foi. Une constante chez lui.

Il est solide dans sa tête et peu sensible aux critiques qui vont contre sa façon de penser. Cela lui glisse dessus. Mais on devine comme une angoisse au fond de lui. La peur de mal faire ou de ne pas avoir été à la hauteur ? En tout cas , il est dur et il sait lire dans les âmes des autres. Mais il est prudent et sait esquiver et s'esquiver. Une chose étonnante d'ailleurs, il sait se dérober, ce qui en soi est une qualité, dès qu'il sent qu'il n'aura pas le dessus.

Son discours n'est pas compliqué à comprendre mais l'occident n'a rien à lui opposer. Il est vraiment sur un autre registre. Lorsque l'on compare la conférence de presse du Président Iranien et celle de notre ministre des affaires étrangères à New York, à quelques jours d'intervalles, je dirais sans hésiter:

Ahmadinejad 1

Kouchner 0

Pourquoi? Simplement parceque le plus moderne des deux n'est pas le french doctor, mais le mystique qui est en avance de ce vers quoi nous allons.